BASKET – ÉQUIPE DE FRANCE , PRO A , PRO B : LES SEINE ET MARNAIS SUR TOUS LES FRONTS (77SPORTS-INFOS)

dsc_0384corr.jpg

En attendant de vous dévoiler les poules des championnats dans lesquelles évolueront Coulommiers pour la Nationale 2, Marne-la-Vallée et Le Mée pour la Nationale 3, voici un passage en revue des joueuses et joueurs qui ont porté les couleurs d’un club seine-et-marnais et qui évoluent en équipe de France ou dans l’un des championnats nationaux majeurs.

– Honneur aux filles avecChristelle Diallo. L’ancienne joueuse de Marne-la-Vallée/Val Maubuée évolue aujourd’hui à Bourges – elle y a remporté deux titres de championne de France – et a été appelée en équipe de France U20. Elle prépare actuellement les championnats d’Europe U20 qui se dérouleront du 4 au 14 juillet 2013 à Samsun en Turquie. Grégory Halin, l’entraîneur de cette équipe a validé ce jeudi 26 juin sa sélection chez les Espoirs.

– Passée par Val d’Europe et par Marne-la-Vallée, Katia Mosengo a été sacrée championne de France des centres de formation à l’issue de cette saison avec son club de Mondeville.

– On reste chez les féminines, mais c’est bien d’un homme dont on va parler, puisque les Braqueuses – surnom donné aux joueuses de l’équipe de France féminine A depuis les JO de Londres – ont un Seine-et-Marnais pour kiné. Il s’agit d’Olivier More, qui est installé à Champs-sur-Marne, et qui joue encore avec les « anciens » de Marne-la-Vallée. Il est actuellement en plein travail, les Braqueuses disputant l’Eurobasket Women 2013 en cette fin juin!

– On enchaîne avec les garçons et une belle liste de sélectionnés en équipe de France. Chez les U20, Vincent Poirier fait la fierté de Bussy Basket, club où il a évolué une saison chez les cadets. Du haut de ses 2,09 m, il a marqué les esprits, ne découvrant le basket que sur le tard (en mai 2010) et progressant à grande vitesse. Repéré, il joue depuis deux saisons au Paris Levallois, en équipe Espoirs. Il a été retenu en cette fin de saison en équipe de France U20 pour aller disputer du 9 au 21 juillet les championnats d’Europe Espoirs à Tallinn en Estonie. Les U20 français sont actuellement en tournoi en Turquie.


– Autre Seine-et-Marnais appelé en équipe de France: Renathan Ona Embo. Le garçon est issu de Marne-La-Vallée/Val Maubuée et a déjà fait plusieurs passages chez les U16 (cadets) tricolores. Il enchaîne actuellement les stages afin de préparer les championnats d’Europe U16 qui auront lieu du 8 au 18 août à Kiev en Ukraine.

– On reste à Marne-la-Vallée et on reste aussi en équipe de France, avec une sélection tricolore chez les U15, l’antichambre des U16, pour Nathan Mepandy. Cette équipe ira disputer un tournoi en août à Héraklion en Grèce. A signaler que le joueur de MLV a évolué auparavant à Sénart.

– Au chapitre des transferts, quelques Seine-et-Marnais vont changer de club cet été. Ce sera le cas de l’ancien Meldois Sambou Traoré (33 ans), qui quitte le CSP Limoges pour rejoindre la JDA Dijon, toujours en Pro A et de Raphaël Desroses, passé par Dammarie, Fontainebleau et Avon – qui venait en cours de saison de Limoges et qui vient de prolonger son contrat avec Antibes (Pro A). Bryan Pamba, qui a joué à Ozoir et Marne-la-Vallée quitte la Pro A et son club d’Orléans pour la Pro B d’Evreux où il compte bien retrouver davantage de temps de jeu. Pas de transfert en revanche pour le joueur emblématique du 77, Andrew Albicy, qui reste au Paris Levallois (Pro-A). Passé quand il était gamin par Coulommiers et Marne-la-Vallée, le vainqueur de la Coupe de France 2013 figure à ce jour sur la liste des remplaçants de l’équipe de France qui ira jouer l’Eurobasket masculin du 4 au 22 septembre en Slovénie.

Retrouvez toutes les infos sur le basket seine-et-marnais sur le site du Comité départemental en cliquantICI

Laisser un commentaire