EUROBASKET MASCULINS 2013 – FINALE : CHAMPIONS !

Parker-et-les-Bleus-enfin-recompenses_article_hover_preview.jpgDominatrice du début à la fin de la partie, l’équipe de France n’a fait qu’une bouchée de la Lituanie ce dimanche en finale de l’EuroBasket 2013, à Ljubljana (80-66). Un sacre continental historique, puisqu’il s’agit du premier de la sélection tricolore masculine.

A Ljubljana

Le jour de gloire est arrivé pour l’équipe de France, qui n’a pas manqué son rendez-vous avec l’histoire. Les Bleus ont en effet décroché le titre de champion d’Europe ce dimanche, à la Stozice Arena de Ljubljana. Et ce au terme d’une victoire éclatante contre la Lituanie en finale (80-66). Médaillée d’argent à deux reprises aux Jeux olympiques (1948, 2000) et dans le cadre du championnat d’Europe (1949, 2011), la sélection française masculine n’avait jamais rien gagné jusqu’à présent. C’est chose faite. Et de quelle manière ! Impériaux en défense tout au long du match, les Français ont outrageusement dominé les débats dans la raquette (42-25 aux rebonds) et ont déroulé leur jeu en attaque (16 passes décisives, 9 pertes de balle). Auteur de 12 points, Tony Parker n’a même pas eu à forcer son talent… En difficulté vendredi, Nicolas Batum (17 pts) et Boris Diaw (15 pts) ont fait des étincelles, mais c’est une vraie victoire d’équipe, celle de tout un groupe.

La génération que Tony Parker représente avec Boris Diaw et Florent Piétrus courait après cette consécration depuis plus de dix ans. Tous les sacrifices de ces historiques de la maison bleue sont récompensés, eux qui avaient raté le coche en 2011, avec une défaite contre l’Espagne en finale. De leur propre aveu, ils avaient mal abordé ce match. Avec sans doute la tête déjà un peu aux Jeux olympiques de Londres, ils étaient tout à la joie d’être qualifiés pour la première finale de l’histoire de l’équipe de France masculine à l’Euro. Le tout sans oublier de préciser que la Roja était tout simplement trop forte cette année-là… Ils ne se sont toutefois pas trompés d’objectif ce dimanche. Les hommes de Vincent Collet ont réussi à garder la tête bien froide. Ils auraient pu se croire déjà arrivés après leur exploit contre l’Espagne en demies, ou même sous-estimer la Lituanie. Ça n’a pas été le cas. «Par respect pour Florent, Boris et Tony, on voulait leur offrir ce titre, déclarait Nicolas Batum, fer de lance de la génération 88-89. Ils le méritent tellement.»

Une finale de rêve

C’est justement «Batman» qui donnait le ton d’entrée dans cette finale en inscrivant 7 des 13 premiers points de la France, qui faisait la course en tête malgré deux majorés de Kleiza et Seibutis (15-10). Déjà agressifs et dominateurs aux rebonds, les Bleus pilonnaient le cercle lituanien à l’image de TP (17-12). Mais ce début de match très intéressant était gâché par cinq pertes de balle et un excellent Kleiza, déjà auteur de 11 points à la fin du premier quart-temps (19-22). Si Parker débutait le deuxième sur le banc, ses partenaires faisaient des merveilles en défense autour d’un Piétrus monumental, et avec un Batum – auteur de ses 17 points à la mi-temps – saignant en attaque (41-34). Le retour du n°9 n’arrangeait pas les affaires de la Lituanie, impuissante, et les Bleus inscrivaient 21 des 24 derniers points avant la mi-temps. Avec un majoré irréel à dix mètres d’Antoine Diot au buzzer, histoire de plomber le moral adverse (29-31, puis 50-34 MT). Toujours aussi dominateurs dans la peinture à la reprise, les Français attaquaient la deuxième période comme ils avaient fini la première, avec un Boris Diaw impérial en prime (64-42). «Le Président» a inscrit 11 points lors d’un troisième quart maîtrisé que son équipe bouclait à +18 (68-50). Les Tricolores ne relâchaient pas la pression dans  les dix dernières minutes et le suspense étaient vite tué, avec l’écart qui allait jusqu’à +20 pour la France (76-56, puis 80-66 score final).

Malgré les absences de certains joueurs majeurs (Noah, Turiaf, Séraphin…) et un parcours cahin-caha en préparation ou lors des phases de poules de l’Euro, les Bleus se sont métamorphosés à partir des quarts de finale. Quand ça compte. Ils vont maintenant pouvoir retrouver le quotidien de leur club respectif, après avoir fêté leur sacre dans la nuit slovène. Ils se retrouveront l’été prochain en vue de la Coupe du monde 2014, en Espagne.

PARKER MVP DU TOURNOI

Tony Parker a logiquement été élu meilleur joueur de l’Euro 2013. Le meneur français, qui avait marqué 32 points en demi-finales contre l’Espagne, finit la compétition sur une moyenne de 19,7 points, 3,3 passes et 2,1 rebonds.

Laisser un commentaire