JO 2012 – GROUPE A / MASCULIN : BATUM & CO EN ROUE LIBRE

Portée par un Nicolas Batum inspiré, l’équipe de France s’en est finalement sortie ce lundi dans un match sans enjeu contre le Nigeria (79-73). Et ce malgré un authentique festival à trois points du dénommé Chamberlain Oguchi, ancien du Havre.
Et de quatre pour les Bleus ! Écrasés par Team USA lors de leur premier match à Londres, les hommes de Vincent Collet ont aligné quatre succès depuis. Le dernier en date ? Ce lundi, contre le Nigeria (79-73). La France étant déjà qualifiée pour les quarts de finale et le Nigeria, déjà éliminé au coup d’envoi, l’enjeu était quasi nul. Une réalité mathématique qui a visiblement donné des ailes à Chamberlain Oguchi… Natif de Houston, cet Afro-Américain de 26 ans, passé par Le Havre au début de sa carrière pro, a terminé avec 35 points au compteur. Surtout, il a rentré 8 de ses 14 tirs à trois points ! Bien aidé par un autre ancien de la Pro A, Derrick Obasohan (ex-Hyères-Toulon et Strasbourg), auteur de 18 points (7/13 à 2 pts), il a donné des sueurs froides à Nicolas Batum (23 pts, 4/9 à 3 pts) et consorts en fin de match…
Obasohan et Oguchi s’échauffent
Le début de partie ne laissait toutefois pas augurer d’un final serré. Loin de là … Privés de Florent Piétrus (nez cassé) et de Ronny Turiaf (repos), les Bleus étouffaient complètement leurs adversaires (9-0). L’écart était finalement de 13 longueurs après 10 minutes (23-10). Il était à deux chiffres durant quasiment tout le deuxième quart-temps, malgré les efforts du tandem Obasohan-Oguchi, qui ramenaient un temps leur équipe à -6 (30-24). Nando de Colo rentrait deux trois points dans les deux dernières minutes de la mi-temps et le score était de 41-30 à la pause. A ce moment-là , Obasohan et Oguchi avaient inscrit 13 points chacun.
Nicolas Batum a du répondant
Sauf que ce diable d’Oruchi en était déjà à 26 suite à deux majorés consécutifs qui permettaient au Nigeria de revenir à hauteur des Bleus pour la première fois. Et ce en moins de cinq minutes dans le troisième quart ! Gelabale, Batum puis Diaw marquaient tour à tour (50-44), mais les Nigerians recollaient encore et encore, avec notamment Alade Aminu, le futur-ex joueur de Chalon (54-54). Chamberlain Oguchi reprenait son festival derrière l’arc dans le dernier quart (62-62), mais Nicolas Batum a de la répartie. Il rentrait lui aussi trois tirs primés dans les cinq dernières minutes. Celui qu’il convertissait à 30 secondes de la fin, à 76-70, sonnait la fin du suspense (79-73 score final). Les Bleus doivent maintenant attendre le résultat d’Espagne-Brésil (21 h15) pour connaitre leur adversaire en quarts de finale.
DU TEMPS DE JEU POUR TOUT LE MONDE
Vincent Collet a ouvert son banc ce lundi, avec du temps de jeu pour tout le monde. Chacun des dix joueurs disponibles à joué au moins 8 minutes, avec un total maximum de 29 minutes pour le capitaine, Boris Diaw. A noter que seuls Fabien Causeur et Yannick Bokolo n’ont pas marqué.