NBA FINALS 2016 : CLEVELAND ET LEBRON JAMES SACRÉS !

Vainqueurs dimanche soir sur le parquet des Golden Sate Warriors (89-93), les Cavaliers de Cleveland décrochent le premier sacre de leur histoire. Dans la foulée d’un extraordinaire LeBron James auteur d’un triple-double (27 points, 11 rebonds, 11 passes) et logiquement désigné MVP des Finales.
LEBRON JAMES
Les larmes de LeBron James à la fin de la rencontre en disent long sur l’impensable exploit réussi par les Cavaliers. Il aura fallu attendre 52 ans pour voir enfin Cleveland soulever un trophée dans l’un des trois sports américains majeurs (basket, football américain, baseball). Mais la voilà enfin dans l’histoire, et elle peut évidemment remercier son King. James aura porté toute une ville vers la victoire, au terme d’un Match 7 qui symbolise parfaitement son impact. Après avoir inscrit 40 points lors des rencontres 5 et 6 (seuls Shaquille O’Neal et Michael Jordan l’avaient fait avant lui), il s’est cette fois offert un triple-double. Elu MVP des Finales à l’unanimité, il remporte sa troisième bague de champion NBA (deux avec Miami), la première avec Cleveland, à qui il avait promis à son arrivée en NBA en 2003, qu’il ramènerait le titre.

LA FOLIE D’UN MATCH 7

Pourtant, le scénario habituel semblait voué à se répéter. Menée 3-1 dans ces Finales NBA, la franchise de l’Ohio est passée très proche de la défaite face au champion en titre. « Quand nous étions dos au mur, menés 3-1, nous avons simplement pris les matchs un par un…Nous avons cru en nous, les quinze joueurs de l’équipe, les coaches, les fans », glissait James à la fin de la partie. Il a poussé ses partenaires à se dépouiller sur le parquet, pour parvenir à disputer ce Match 7, si particulier et rare dans une vie de joueur NBA. « Nous voulions profiter de ce moment parce que ce n’est pas donné à tout le monde de jouer un game 7 d’une finale NBA. C’est mon deuxième et j’ai eu la chance de sortir vainqueur par deux fois. J’ai tout laissé sur le terrain : mon cœur, ma sueur, mon sang mes larmes. C’est vraiment la cerise sur le gâteau. Après tout ce que nous avons vécu, c’est le fruit du travail accompli ».

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

LE MONEY-TIME À L’AVANTAGE DES CAVALIERS

Dans une Oracle Arena bouillante pour cette ultime bataille, le chassé-croisé a duré jusque dans les dernières secondes (21 changements de leader !). Jamais une équipe n’a mené de plus de huit points, la faute à une intensité défensive de tous les instants. La différence s’est finalement faite sur les dernières possessions. Golden State, pourtant devant au score (87-83), va encaisser un cinglant 10-2 pour terminer la rencontre. Stephen Curry et Klay Thompson (seulement 31 unités à eux deux) ont disparu pendant le money-time, au contraire de Kyrie Irving (26 points) et bien sûr LeBron James. Le rêve d’une première bague pour les Cavaliers était plus fort que celui d’un back to back des Warriors. L’histoire avait choisi son camp. Celui du King. Lui seul pouvait couronner Cleveland. C’est désormais chose faite.

BASKET – NBA / PLAY-OFFS 2016
FINALES
Golden State Warriors (1) – Cleveland Cavaliers (1) : 3-4 >>> Cleveland sacré
Match 1 : Golden State Warriors – Cleveland Cavaliers (104-89)
Match 2 : Golden State Warriors – Cleveland Cavaliers (110-77)
Match 3 : Cleveland Cavaliers – Golden State Warriors (120-90)
Match 4 : Cleveland Cavaliers – Golden State Warriors (97-108)
Match 5 : Golden State Warriors – Cleveland Cavaliers (97-112)
Match 6 : Cleveland Cavaliers – Golden State Warriors (115-101)
Match 7 : Golden State Warriors – Cleveland Cavaliers (89-93)

PUBLIÉ LE 20 JUIN 2016 À 07H30 – MIS À JOUR LE 20 JUIN 2016 À 17H15 ANTHONY DAVIER (SPORT365.FR)

Laisser un commentaire