L’Angola n’a pas eu d’adversaire ce samedi au Palais des Sports de Treichville. Les Palancas Negras se sont imposés en finale de la 27ème édition de l’Afrobasket. Ils ont dominé une pourtant vaillante formation égyptienne 57-40.
Déjà très impressionnants vendredi en demi-finale contre la pays hôte, la Côte d’Ivoire 70-63, l’Angola se fait fait surprendre dans le premier quart-temps d’un point (12-13). Ce sera d’ailleurs l’une des rares des fois de cette partie où l’Egypte a semblé supérieure à son adversaire. Dès l’entame du second acte, les Palancas Negras reprennent le contrôle des événements. Moore, Morais et compagnie infligent un sévère 16-8 aux Pharaons pour un avantage à la pause de 28-21.
L’Egypte peine dans cette rencontre à l’image d’un de ces meilleurs joueurs durant toute la compétition. Assem Marei qui a tourné tout au long du tournoi à 15, 8 points de moyenne et un des bourreaux du Sénégal en demi-finale, se retrouve très maladroit devant les paniers. L’Angola n’en demandait pas tant et enfonce le clou. 46-28 à l’issue du troisième quart-temps. L’Egypte entame bien le dernier acte du match mais tombe sur une équipe angolaise désormais difficile à passer en défense. Marei trouve finalement son adresse mais trop tard pour son équipe qui empoche malgré tout ce 4ème quart-temps 12-11. Score final 57-40.
L’Angola confirme ainsi sa domination sur le basketball africain avec un 11ème titre continental (voir ici le palmarès). En match de classement, le Sénégal s’est adjugé la médaille de bronze aux dépens de la Côte d’Ivoire et se qualifie également pour le Mondial en Espagne l’an prochain.