Le Nigeria a remporté l’Afrobasket, Championnat d’Afrique des nations de basketball dames 2017, en battant le Sénégal, tenant du titre, 65 à 48 en finale, dimanche à Bamako au Mali.
Invaincues durant tout le tournoi, les Nigérianes ont pu compter sur Osaretin Akhator auteur de 13 points pour s’imposer 15-7 dans le 3e quart-temps puis 17-13 dans le dernier acte pour soulever le trophée continental pour la 3e fois de leur histoire.
C’est la deuxième fois que les D’Tigers font plier le Sénégal dans ce tournoi après leur succès en poule.
Leur dernier sacre remonte à 2005 chez elles à Abuja.
Le Mali, pays organisateur, a pris la 3e place face au Mozambique battu 75 à 52.
Le Nigeria et le Sénégal représenteront l’Afrique à la 18e édition du Mondial féminin prévu du 22 au 30 septembre 2018 en Espagne.
Malgré ses trois victoires, le Nigeria est toujours classé deuxième derrière le Sénégal qui totalise 12 victoires finales dans cette compétition de l’Afrobasket féminin.
Le Sénégal a participé à 22 des 24 phases finales de l’Afrobasket dames, dont la première édition a eu lieu en 1966.
Le dernier des 12 titres de l’équipe sénégalaise a été remporté lors de l’édition 2015, au Cameroun, de cette compétition qui se tient une fois tous les deux ans.
Les Lionnes du Sénégal ont été vice-championnes d’Afrique à six reprises.
Elles ont remporté trois fois la médaille de bronze, synonyme de la troisième et dernière marche du podium de l’Afrobasket, dont la 25ème édition se joue depuis vendredi (18-27 août) à Bamako, la capitale du Mali.