AFROBASKET / LIBYE 2009 – FINALE : L’ANGOLA CONSERVE SA COURONNE

Sans aucun surprise, l’Angola a remporté la finale de l’Afrobasket face à la Cote d’Ivoire (82-72). Cela a cependant été moins simple que d’habitude ce samedi à Tripoli pour l’équipe emmenée par Carlos Morais (21 points), Olimpio Cipriano (16) et Joaquim Gomes (16), trois joueurs qui avaient pris part à la défaite face à la France en huitièmes de finale du Mondial 2006 (68-62). L’écart final de 10 points a en effet été le plus grand d’un match serré.

Les Eléphants ont compté six points d’avance au début du deuxième quart-temps (15-21, 11e), grâce notamment au néo-Roannais Pape Amagou (18 points), mais ils n’ont plus jamais mené après la 24e minute. Il s’agit du sixième titre de rang dans l’Afrobasket pour les Palancas Negras, recordmen de l’épreuve avec dix victoires, deux fois plus que l’Egypte et le Sénégal.

Il y a en fait deux périodes pour ce pays du Sud-Ouest du continent, qui domine aussi le championnat d’Afrique des clubs avec cinq titres depuis 2003 pour les rouges et noirs du Primeiro de Agosto Luanda : avant 1983, avec aucun podium, et après, où ils ont toujours fini dans les trois premiers. Pour la Côte d’Ivoire, entraînée par le coach suisse de Dijon Randoald Dessarzin, qui a succédé à Jacques Monclar, c’est le cinquième podium et le meilleur résultat depuis le titre obtenu en 1985 grâce à une victoire sur… l’Angola.

Laisser un commentaire