Sans surprise, la Fiba Europe a décidé ce vendredi de retirer l’organisation de l’EuroBasket 2015 à l’Ukraine. La France sera candidate et n’écarte désormais plus l’idée de demander l’organisation complète de l’évènement, même si cette hypothèse reste peu probable.
Le bureau central de la Fiba Europe a tranché. En proie à de graves problèmes politiques, l’Ukraine s’est vue retirer l’organisation de l’EuroBasket 2015. La décision est tombée ce vendredi, suite à la réunion dudit bureau à Munich sous la présidence de Turgay Demirel. Rappelons que ce dernier a été nommé à la tête de la Fiba pour les quatre prochaines années en mai. «La décision a été prise après un examen minutieux de la situation politique actuelle et des questions qui se posent sur la sécurité en Ukraine», peut-on lire dans un communiqué de presse. L’Ukraine, malgré tous les efforts consentis par sa fédération et son gouvernement, n’est donc pas en mesure «d’accueillir un événement si important et exigeant». Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette nouvelle pourrait profiter à la France, qui ambitionne – comme d’autres – de récupérer tout ou partie de l’organisation de l’Euro 2015. L’hypothèse d’accueillir la totalité de la compétition n’est effectivement plus impossible, même si elle reste très peu probable pour plusieurs raisons techniques et financières.
100% des matches : peu probable, mais pas impossible
L’EuroBasket 2015, qui regroupera 24 équipes, n’aura qu’une phase de poules (quatre groupes de six) avant de basculer sur des matches à élimination directe. En l’occurrence, des huitièmes de finale. C’est ce que la Fiba a révélé ce vendredi. Cette modification, en plus de retrait forcé total de l’Ukraine, change radicalement la donne et rend désormais possible, quoique très peu probable, une candidature française pour 100% des matches. Certes, Bercy ne sera pas encore opérationnel aux dates prévues pour ce Championnat d’Europe (5-20 septembre). Il n’y a pas de miracle à espérer. Mais le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, récemment choisi pour organiser des rencontres du Mondial 2017 de handball, représente une alternative crédible. En configuration Arena, l’enceinte nordiste peut accueillir 25.000 spectateurs. Largement assez pour répondre aux exigences d’un EuroBasket.
Un Euro coûte cher. Très cher
Mais cette salle est chère et elle n’a surtout jamais été utilisée dans ces conditions. Si Bercy était disponible, la candidature française serait nettement plus solide, car on naviguerait en terrain connu. D’autres nations ont en effet des infrastructures rodées pour ce genre de compétition, sans les incertitudes liées à l’utilisation du stade nordiste. Comme l’Allemagne, la Slovénie, la Lituanie ou bien encore l’Espagne, qui organisera la Coupe du monde l’été prochain. Mais le facteur temps nivèle les choses de facto. Un Euro coûte cher. Très cher. Et il représente un défi colossal en termes d’organisation. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que le nombre de candidatures soit finalement bien moins important qu’annoncé jusqu’à présent.
«L’argument Tony Parker»
La FFBB a en tout cas, comme les autres fédérations, jusqu’au 31 juillet pour présenter tous les documents nécessaires pour confirmer sa candidature. La Fiba Europe se donne en outre jusqu’au 30 septembre afin de désigner le ou les heureux élus. A noter que la fédération française attend d’avoir en mains le cahier des charges complet pour choisir si elle demande une organisation partielle ou complète de l’évènement. Une chose est sûre : si la France présente une candidature partielle, ce sera pour le premier tour. Et ce malgré l’énorme capacité du Stade Pierre-Mauroy, afin d’avoir la certitude de faire jouer les Bleus sur le territoire national. C’est toujours l’option la plus probable au moment d’écrire ces lignes. Comme le répète le président Jean-Pierre Siutat depuis des mois déjà. Il se murmure d’ailleurs que «l’argument Tony Parker» aurait un certain poids aux yeux des décideurs du basket européen. Il ne s’agirait évidemment pas de faire un cadeau à la France ou à TP, mais le meneur de l’équipe de France représente un excellent vecteur de communication. Or, Parker prendra sa retraite internationale en 2016. Ce sera donc la dernière occasion de «profiter» de son image, de son aura, pour un championnat d’Europe.
En Ukraine en 2017 ?
A noter qu’au-delà de Lille, la Park&Suites Arena de Montpellier fait partie des hypothèses à l’étude. Les hypothèses Pau ou Strasbourg pourraient être amenées à refaire surface. Vous l’aurez compris, le dossier français n’est pas parfait. Mais au vu des contraintes de temps imposées à tous les prétendants, aucun ne l’est. A l’heure qu’il est, il règne un optimisme mesuré dans les rangs tricolores, avant d’entamer ce qui s’apparente à un marathon fait dans les temps d’un sprint en termes d’organisation. A noter que l’Ukraine pourrait accueillir l’EuroBasket 2017. Des négociations vont en tout cas débuter en ce sens très prochainement.