Malgré un début de match brouillon, l’équipe de France s’est finalement imposé face à la Grande-Bretagne mercredi (82-60) lors du Tournoi de Londres. Un résultat encourageant avant d’affronter l’Australie dès jeudi.
L’équipe de France retrouve le sourire. Pour ce premier match du tournoi de Londres, les Bleus sont venus à bout, avec application et détermination, d’une Grande-Bretagne encore un peu légère à ce niveau. Encore une fois, les Français ont démarré timidement. Boris Diaw avait pourtant insisté avant la rencontre sur la nécessité de réussir l’entame de match contrairement au match face à l’Espagne la semaine dernière. Mais le message du capitaine des Bleus a, semble-t-il, plus ou moins été bien reçu par ses coéquipiers. Si l’agressivité était au rendez-vous mais aussi bien défensivement qu’offensivement, l’équipe de France a d’abord eu du mal à se régler face à des Britanniques motivés devant leur public.
Mais grâce à un Tony Parker à l’adresse retrouvée, les hommes de Vincent Collet ont fini par prendre les devants dès la fin du premier quart-temps. Dominateurs au rebond grâce à l’apport de Kévin Séraphin et surtout de Joakim Noah, c’est avec une petite marge de sécurité que les Bleus sont rentrés au vestiaire (29-34). Revenu sur le parquet avec de bien meilleures intentions, le cinq majeur tricolore, plus agressif en défense et efficace en contre-attaques a permis à la France de prendre ses aises. Et à dix minutes du terme de la rencontre, les Bleus se sont retrouvés avec douze points d’avance. Un écart qui ne va cesser de s’aggraver dans le dernier quart-temps pour une victoire finalement tranquille (82 à 60). Un résultat encourageant dans cette répétition grandeur nature de l’Euro lituanien (31 août au 18 septembre prochain) avant le match face à l’Australie, dès mercredi.
TOURNOI DE LONDRES
Mardi 16 août 2011
Australie – Chine : 71-43
Serbie – Croatie : 71-83
Grande-Bretagne – France : 62-80