BASKET/PRO A – ASG 2016 – LA SÉLECTION ÉTRANGÈRE REMPORTE LE ALL STAR GAME

La sélection étrangère a remporté, ce jeudi à Paris, le All-Star Game de la Pro A face aux meilleurs Français du Championnat (130-129).

Chaque hiver, le temps de quelques heures, l’AccorHotels Arena se mue en scène de luxe pour mettre en valeur ce que le basket a de plus spectaculaire. Ce jeudi, lors d’une nouvelle soirée aux airs de show à l’américaine, la 31e édition du All-Star Game LNB a offert aux 15 802 spectateurs dunks à gogo, shoots du parking et concours individuels de haute volée. Si les amateurs de dureté défensive et de duels tactiques n’ont pas été servis, le «match des étoiles», entre une sélection française rajeunie et blindée à l’intérieur et un groupe étranger très dense, a eu le mérite d’être spectaculaire et longtemps serré (32-34 après dix minutes ; 71-69 à la pause ; 125-124 à deux minutes de la fin du match).

Le shoot de la gagne pour D.J. Cooper
Mais l’armada coachée par Jean-Denys Choulet, dominée depuis trois ans, avait visiblement à cœur d’inscrire à nouveau son nom au palmarès : malgré la remontée des Tricolores, impulsée dans le dernier quart-temps par Wilfried Yeguete (21 points, 8 rebonds), Nicols Lang (19 points, 9 passes) et Vincent Poirier (19 points), la sélection étrangère, menée par Tim Blue (21 points) s’est montrée la plus solide dans le money time. D’un shoot plein de sang-froid à 90 secondes de la sirène, D.J. Cooper (15 points, 11 passes) a offert la gagne aux siens. Les Français ont bien eu l’occasion d’égaliser au buzzer, mais Lang a manqué sa tentative. Auteur de 17 points, dont 5 tirs longue distance, et de quelques jolis numéros de dribbles, John Roberson a logiquement reçu le trophée de meilleur joueur du match.
Heiko Schaffartzik bisse à trois points
Des concours jalonnant la soirée, celui de tirs à trois points, où John Roberson (Chalon) et le tenant du titre Heiko Schaffartzik (Nanterre) se sont livrés un duel épique, a sans conteste été le plus beau. En qualifications, le premier a totalisé 22 points ; l’Allemand lui a répondu avec le record absolu de l’épreuve, 27 points (soit 76% d’adresse !), dont le shoot du milieu du terrain, avant de l’emporter en finale avec une nouvelle série à 21 points. Schaffartzik conserve donc sa couronne et peut désormais viser le record de trois victoires détenu par le shooteur français Xavier Corosine.
Le concours de dunks a lui sacré un Tricolore : Jérémy Nzeulie (Chalon), qui a dominé en finale du pensionnaire de Lille (Pro B), Deonte Burton. L’ancien joueur de Nanterre 92 a notamment réussi un «no-look dunk» osé et un superbe «moulin à vent» précédé d’une passe contre la tranche de la planche. Le «skills challenge», qui a ouvert la soirée, a lui été remporté pour la deuxième année de suite par Benjamin Sene. Le meneur de jeu de Nancy s’est imposé en finale face à celui de Strasbourg, le jeune Frank Ntilikina (deux manches à une).

Pas de vainqueur lors du shoot à 100 000 euros, l’un des événements les plus attendus de la soirée : la candidate choisie dans le public par les organisateurs n’a pas réédité l’exploit d’il y a trois ans.

Gaétan Scherrer, à l’AccorHotels Arena

Laisser un commentaire