Vincent Poirier, joueur de l’équipe de France de basket médaillée de bronze au mondial 2019, était de passage à Bussy-Saint-Georges, son ancien club, mercredi 18 septembre 2019.
Publié le 19 Sep 19 à 9:43
|Modifié le 19 Sep 19 à 9:43
Le complexe sportif Laura Flessel de Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne était bondé, mercredi 18 septembre 2019.
Et pour cause, Vincent Poirier, le joueur et pivot de l’équipe de France de basket, médaillée de bronze aux derniers championnats du monde en Chine, était de retour dans son club formateur : le Bussy basket club.
L’ancien joueur du Paris-Levallois est revenu sur la performance des Bleus pendant le mondial puis a rencontré les jeunes du club de Bussy-Saint-Georges. Il a également évoqué son avenir, qui se fera dans l’une des plus grandes franchises de l’histoire de la NBA : les Boston Celtics.
« Je rêvais de participer à la coupe du monde de foot et je l’ai réalisé au basket »
Quand j’étais petit, je jouais au foot et je rêvais de participer à la coupe du monde. Je l’ai réalisé au basket. On a battu les Etats-Unis, composés de beaucoup de joueurs de NBA. Gagner une médaille de bronze avec la France, c’est quelque chose en plus.
Lire aussi : Vincent Poirier, ancien joueur de Bussy, va jouer en NBA à la rentrée [INTERVIEW]
Sous les applaudissements du public de Bussy-Saint-Georges, le natif de Clamart a également pu visionner un résumé de ses meilleures actions du mondial, préparé par le club de basket seine-et-marnais. Il s’est ensuite pris au jeu des dédicaces et des selfies avec les nombreux fans présents dans le complexe sportif Laura-Flessel.
Ça fait plaisir que de voir que des jeunes me suivent, j’essaye de passer au maximum dans la région quand j’ai le temps.
Le Bussy basket club, présidé par Serge Gabirault, il ne l’oublie pas, puisque c’est ici que tout a commencé pour lui.
Mes premiers pas sur les parquets, c’était à Bussy. Je remercie les dirigeants et entraîneurs qui m’ont permis de me lancer dans le basket car j’aurais aussi pu faire carrière dans le football.
Quand j’ai commencé le basket, je ne connaissais pas les règles. Je ne savais ni dribbler, ni dunker !
De Bussy-Saint-Georges à Boston
Lire aussi : Île-de-France. Deux basketteurs, Adam Mokoka et Vincent Poirier, signent avec un club NBA
Arrivé au club de Bussy-Saint-Georges en 2011, Vincent Poirier y a joué pendant un an, avant de rejoindre les Hauts-de-Seine, son département natal.
Il signe son premier contrat professionnel au Paris-Levallois et y restera pendant trois ans avant d’être prêté en Pro B, à Hyères-Toulon. Lors de la saison 2015-2016, il fait son retour au club parisien, et est appelé pour disputer la Summer League avec Orlando à l’été 2016.
L’année suivante, après une pige avec les Brooklyn Nets, il signe au club de Vitoria, en Espagne, et y reste pendant deux ans. Vincent Poirier aura même la chance de disputer l’Euroleague.
La consécration vient à l’été 2019, lorsque les Boston Celtics, franchise mythique de la NBA, lui proposent un contrat, qu’il accepte sans hésiter. Il prend l’avion ce jeudi 19 septembre 2019 en direction des Etats-Unis et débutera l’entraînement lundi 23 septembre 2019 aux côtés de ses nouveaux coéquipiers tels que Kemba Walker, Jayson Tatum ou encore Gordon Hayward.
La carrière de sportif peut être brève ou très longue. Il faut croire en soi, beaucoup de gens veulent votre échec. Il faut rester concentré sur ce que vous savez faire et donner le meilleur de soi-même. J’ai aussi eu la chance de tomber sur de grands coachs qui m’ont aidé à passer les paliers.
Pour la suite de sa carrière, Vincent Poirier a de l’ambition. « Après cette médaille de bronze, j’espère, pourquoi pas, remporter une bague de champion NBA. Il y aura également les Jeux Olympiques l’année prochaine ».