Victoire de la France, une nouvelle fois, sur la Belgique (72-63). Les joueuses d’Arnaud Guppillotte sont qualifiées pour le Final Four de l’Euro. Elles affronteront l’Italie en demi-finales de l’Euro, samedi, à 17h45. Photo 1 : Eléonore Grossemy a signé un double-double contre la Belgique (12 pts, 11 rbds) – Photo : FIBA Europe/Grochala
Cinq de départ : Aulnette, Lemonnier, Akmouche, Konteh, Grossemy
Match qui part en trombe côté tricolore. Akmouche annonce la couleur en inscrivant un trois points dès son premier shoot. Sa coéquipière, Adja Konteh, qui a été très timide, hier, contre la Suède, semble pleine d’énergie (4’de jeu : 13-6). Arnaud Guppillotte procède à quelques changements : Degorces, Basque et Fouasseau font leur entrée. Les Françaises perdent énormément de ballons et les Belges en profitent pour revenir au score (15-10). A deux minutes de l’entracte, Moisan Niamke rentre sur le parquet pour inscrire d’entrée un tir primé (18-10). Les Belges sont coriaces et les Bleuettes auront du mal à s’en détacher. Fin du 1er quart temps : 20-14.
Dans le deuxième quart, les Belges reviennent doucement dans le match (14’ de jeu : 24-20). Les Françaises sont victimes de leur maladresse (déjà 12 ballons perdus contre 5 pour la Belgique). Malgré cela, Eléonore Grossemy produit une belle feuille de statistiques (7 points, 10 rebonds) en marquant les 5 derniers points de son équipe avant la pause. Mi-temps : 32-28
Troisième quart temps très disputé entre les deux équipes. Après trois minutes dans ce quart, les deux équipes sont à égalité (40-40). Meylemans et Van Loo font le jeu côté Belge. Mais, Grossemy veut en faire autant et continue sur sa lancée. Elle en est déjà à un double-double. Jenny Fouasseau et Esther Moisan Niamke concluent la marque côté tricolore pour prendre 8 points d’avance (56-48).
Les Belges s’enlisent dans une situation délicate, car en cas de défaite elle pourrait se faire rattraper par la Suède ou la Turquie dans la course au dernier carré.
Christelle Diallo marque d’emblée un lay-up (58-48), mais les Belges infligent un 10-2 aux Françaises pour recoller au score (60-58). C’est le moment pour Arnaud Guppillotte de prendre un temps mort afin de réunir ses joueuses et de mettre les pendules à l’heure. Les Françaises ne parviennent plus à conclure et ne comptent qu’un petit point d’avance.
Mais, le réveil d’Adja Konteh a sonné. Elle inscrit 7 points d’affilée (dont 2 lays-up et un 3 points). Elle est suivie par Helena Akmouche qui fait de même à longue distance (70-59). 2 minutes à jouer dans le match et la France semble avoir fait le “break”. Les Belges tentent pour revenir en fin de rencontre, sans succès. La France est qualifié pour les demi-finales et affrontera l’Italie qui a perdu son match pour la première place, en prolongation, contre l’Espagne (61-57).
France bat Belgique 72 à 63