Nouveau succès pour l’Equipe de France U20 Masculins. Les coéquipiers d’Hugo Invernizzi l’emportent 79 à 62 face à la République Tchèque, pour ce dernier match du premier tour. Une victoire synonyme de première place du groupe D, et de qualification pour le second tour de l’Euro.
Hugo Invernizzi a réalise un grand match (19 points inscrits) pour conduire les Bleuets au succès (FIBA Europe/Ciamillio Castoria)
Le dernier match du second tour des Bleuets démarre sous l’impulsion de Livio Jean-Charles, auteur des 5 premiers points tricolores. La France inflige un 7-0 aux Tchèques en 2 minutes. La suite de la période est idéal pour les Français : ils creusent l’écart, et vont compter jusqu’à 13 points d’avance. En fin de premier quart, les Bleuets mènent 19-7.
Le deuxième quart va être bien plus équilibré, les Tchèques réussissent à dérouler leur jeu offensif. Du côté bleu, Alexandre Chassang répond à Martin Kriz, imité par Boris Dallo. A la mi-temps, la France conserve son avantage 33-23.
Au retour de la pause, le match est toujours aussi disputé. Les Français s’appuient toujours à l’intérieur sur Livio Jean-Charles, qui va terminer la partie avec 19 points. Sur la base arrière, une fois n’est pas coutume, Hugo Invernizzi continue à démontrer toute son adresse : 19 points, 7/11 aux tirs, à 63,6%. En face, Martin Kriz continue à peser sur le jeu tchèque. À 10 minutes de la fin, la France mène 56-43.
La République Tchèque n’a pas dit son dernier mot, et aligne un 7-0 en début de quart-temps, pour revenir à 6 points. Jean-Aimé Toupane prend un temps-mort. La série est stoppée par Boris Dallo, imité ensuite par Jean-Charles et Invernizzi. La France creuse un nouvel écart, après un 12-0 : 68-50, à 5 minutes du terme. Jean-Aimé Toupane le sait, le pointaverage est important face aux Tchèques dans ce premier tour, la première place du groupe D en dépend. L’Equipe de France Espoirs Masculins s’impose finalement 79 à 62.
Cette large victoire permet aux Bleuets de devancer la Slovénie et l’Italie, à égalité de points avec la France, et d’accrocher la première place de la poule D. Les Tricolores sont qualifiés pour le second tour, où ils affronteront la Lettonie, l’Espagne et la Russie. Prochain match lundi contre les Russes, à 19h15 (heure française).
Kévin Bosi (FFBB)