Ce mardi soir à Pau, dans un match à sens unique, l’Equipe de France a littéralement écrasé des Canadiens complètement dépassés par les événements (106-44). Le Palais des Sports palois, plein à craquer pour l’occasion, a pu savourer quarante minutes d’un basket magnifique déployé par Boris Diaw et sa bande. Du pur bonheur ! Photos : MOLLIERE/FFBB
Le fil du match
Ronny Turiaf prend la balle à l’entre-deux et l’Equipe de France démarre sur les chapeaux de roue ! Batum puis Turiaf se mettent particulièrement en valeur et donnent treize longueurs d’avance aux Bleus (17-4 après 4 minutes de jeu). La raquette tricolore est complètement verrouillée et oblige les joueurs adverses à chercher des solutions extérieures qui n’arrivent pas. Kévin Séraphin remplace Turiaf et démarre de bien belle manière sa carrière en bleu. Le jeu rapide des Français et bien en place et de nombreuses balles perdues des Canadiens offrent des contre-attaques faciles à Tony Parker et à ses coéquipiers. A la fin du 1e quart-temps, la France mène 30-8.
2e quart-temps
Les trois premières minutes de jeu sont plus brouillonnes côtés tricolores. Les hommes de Leo Rautins se remettent dans le sens de la marche l’espace d’un instant. L’effet n’est que de courte durée cependant. Gélabale de loin, Pietrus et Séraphin à l’intérieur, tout le répertoire y passe. La souffrance canadienne reprend et s’intensifie même, d’autant que l’adresse n’est vraiment pas aux rendez-vous. Un alley-oop Parker-Batum embrase un peu plus l’antre palois. Les Bleus rejoignent les vestiaires sur un score sans appel (57-17) et un écart dantesque dans l’évaluation (France : 88 / Canada : 0).
3e quart-temps
Au retour des vestiaires, l’entreprise de démolition se poursuit. Le capitaine Boris Diaw est impeccable des deux côtés du terrain (20 d’évaluation à la mi-temps) : des points, des rebonds, des passes décisisves… Étincelant ! Vincent Collet fait tourner son effectif et Charles Kahudi fait son entrée en jeu et inscrit ses deux premiers points du match après un rebond offensif. Les Canadiens complètement K.O ne peuvent qu’assister à la déroute : 79-30 après 30 minutes de jeu.
4e quart-temps
Les minutes sont longues lorsqu’on ne peut qu’assister impuissant à sa mise à mort. Le Canada, totalement dépassé a dû trouver les 10 dernières minutes de la rencontre interminable. Pour le plus grand plaisir du public palois, les Bleus continuent à faire le spectacle tandis que leurs adversaires sont à l’agonie. A défaut de pouvoir disputer un match serré, Ali Traoré et ses coéquipiers s’emploient à faire le show. Abdoulaye M’Baye fait à son tour son entrée en jeu et c’est donc toute l’Equipe de France qui aura pris part à la fête. Le défi tricolore de la fin de rencontre consiste à passer la barre symbolique des 100 points, ce que fait le rookie M’Baye à 2 minutes de la fin de la rencontre. Encore quelques secondes à jouer au son du célèbre “Paquito” joué par la Banda du Palais des Sports de Pau et le match se termine sur un score complètement fou : 106-44.
—–
Les déclarations d’après-match
Nando de Colo : “nous sommes rentrés dans le match très agressifs”