EUROBASKET MASCULIN 2011 – MATCH DE PRÉPARATION : UN DEUXIÈME ACTE MOINS ÉVIDENT

Z_20110727-222445-1.jpgSi ce deuxième match de l’Equipe de France face au Canada ne restera probablement dans les annales pour la qualité du spectacle proposé, il aura néanmoins permis aux Bleus d’affronter une opposition plus conséquente que la veille. La France s’impose 86-69 finalement mais il aura fallu attendre 25 minutes pour que la France mette véritablement la main sur le match.
Photo : MOLLIERE/FFBB
Le fil du match
 
1e quart-temps :
C’est à un début de match plus disputé que la veille que les 4 600 spectateurs du Palais des Sports de Toulouse assistent. Après 5 minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité 7-7, juste avant que Ronny Turiaf tout en percussion ne redonne un peu d’air aux siens. Andy Rautins, qui semble avoir réglé la mire, inscrit deux paniers lointains et permet au Canada de rester au contact. Kévin Séraphin, entrée en jeu à la place de Ronny Turiaf, abat un énorme travail de pose d’écrans et de prise de positions offensives qui libère les espaces, notamment pour Mickaël Gélabale. Au bout de dix minutes de jeu, la France mène 22-19.
 
2e quart-temps :
Le début de la seconde période est brouillon, surtout côté tricolore. Vincent Collet fait souffler Parker, Diaw et Batum. Et les points du banc français tardent à arriver, d’autant que les Bleus peinent à mettre en place leurs systèmes de jeu en attaque. De part et d’autre, peu de points pour contenter le public toulousain. C’est uniquement grâce à des exploits individuels et à des tirs lointains que le score progresse. Tony Parker ajoute quelques points à la marque bleues sur des pénétrations dans la raquette canadienne. A la mi-temps, le score est toujours serré : 42-38.
 
3e quart-temps :
Andy Rautins et Nando de Colo font parler la poudre au retour des vestiaires. Tandis que les défenses se musclent, seules les solutions derrière l’arc s’offrent aux deux camps. Les fautes pleuvent dans la guerre de tranchées qui s’installe. Vincent Collet rappelle ses troupes sur le banc pour calmer un peu les esprits et surtout pour remettre ses joueurs en ordre de marche. Des lancers-francs de Boris Diaw puis de Nicolas Batum et deux percées solitaires de Tony Parker offrent aux Bleus un écart de 7 points à la fin de la troisième période : 63-56.
 
4e quart-temps :
Boris Diaw lance ce dernier quart-temps sur un tir à 3 points. Rapidement, les Bleus prennent le large sur des Canadiens qui, il est vrai, ne se battent pas vraiment. A la 34e minute, un incident éclate entre Mickaël Gélabale et Andy Rautins. Leo Rautins, entré sur le terrain suite à l’altercation, est renvoyé aux vestiaires par les arbitres, tout comme Gélabale et Rautins. Une fois la tension retombée, le match peut enfin reprendre. Sans grande conviction, les Nord-américains tentent de revenir dans la rencontre mais l’écart est trop grand et la résignation se réinstalle. Une jolie action collective du trio Turiaf-Diaw-Batum vient remettre un peu de piment dans une fin de rencontre sans saveur et la France s’impose finalement 86-69.
 
France-Canada : 86-69 (22-19 ; 20-19 ; 21-18 ; 23-13)
Palais des Sports de Toulouse, 4 600 spectateurs
 
France : Batum* (15), Diot (6), Albicy (-), Parker* (16), Traore (6), Pietrus (-), De Colo* (14), Diaw* (13), Turiaf* (6), Gélabale (2), M’Baye (-), Séraphin (8), Kahudi (-)

Canada : Anderson* (8), Olynyk (-), Burnatowski (-), Vanderbeken (-), Heslip (3), Brown (8), Rautins* (18), Doornekamp* (4), Young* (3), Shepherd (15), Kendall* (8), Ferguson (2), Mitrovic (-), Arop (-)
 
*Dans le 5 de départ
 
Arbitres : Bretagne, Bardera, Perier

À Toulouse, Boris Vladic (FFBB)

Laisser un commentaire