EUROBASKET MASCULINS 2013 – 1/4 DE FINALE : LES BLEUS ENFIN AU TOP !

Les-Bleus-enfin-au-top_article_hover_preview.jpgEn demi-teinte depuis le début de l’Euro, l’équipe de France a sorti son meilleur match au meilleur moment pour écarter la Slovénie en quart de finale mercredi soir (62-72). Un match référence qui en appelle d’autres et lors duquel les Bleus ont tout donné.

Les Bleus n’avaient pas habitué à des performances comme celle-là depuis le début de l’été… Incapables de jouer leur meilleur basket sur tout un match, manquant de constance et parfois même d’implication ou d’énergie, ils étaient au pied du mur contre la Slovénie, poussée par plus de 12.000 supporters en délire. De quoi donner quelques doutes aux amoureux de l’équipe de France avant les quarts de finale… «On a quand même des joueurs d’expérience qui ont déjà vécu des situations comme celle-là auparavant. On savait qu’on avait des arguments pour faire douter ces Slovènes. Encore fallait-il le faire sur les 40 minutes. On savait que ça passait d’abord par un engagement sans faille. Ce qu’on n’avait pas vraiment montré jusque-là. C’est probablement pour cela que les gens ont douté. Mais les circonstances appelaient un engagement sans faille et à être rigoureux pendant 40 minutes», a indiqué Vincent Collet. Un engagement qui se sentait dès les premières minutes de la rencontre, dans une première mi-temps pour le moins défensive (24-26 MT).

Le duel des meneurs pour Tony Parker

Le rythme n’a cessé de monter par la suite, mais les Tricolores ont su priver leurs hôtes de ce qui fait leur réussite habituellement, à savoir les contre-attaques. La Slovénie n’a finalement inscrit que 12 points en contre et 9 sur des balles perdues françaises. Cela a été dû à une maîtrise collective de tous les instants, le contrôle du rebond (46-39 pour la France, 20-6 dans les points en deuxième chance), et une bonne défense évidemment. Dans ce domaine, la palme revient à Nicolas Batum. Si c’est clairement l’effort collectif qui est à saluer, l’ailier des Blazers avait la charge de défendre sur la star locale, Goran Dragic. S’il a tout de même inscrit 18 points, le joueur des Suns n’a rien eu de facile dans cette partie. Surtout, il s’est essoufflé et n’a pas pu mener son équipe à la baguette comme il le fait habituellement en fin de match, rincé qu’il était. Il faut dire que l’intéressé a souvent défendu sur Tony Parker.

Et le meneur tricolore était dans un grand jour… «On a su se tenir à nos objectifs de jeu, ne rien lâcher sur le repli ou le rebond. Notre défense a aussi fini par épuiser Goran Dragic. C’est là-dessus qu’on a bâti notre victoire. Le talent de nos joueurs a fait le reste, notamment celui de Tony Parker, qui a eu un très bon passage mettant au supplice la défense slovène. Il attendait ce moment-là. Il était prêt dès l’entame pour faire ce genre de match. Ce n’est pas franchement une surprise… C’est Tony Parker ! On a besoin de Tony à ce niveau-là pour espérer battre ces équipes-là, remporter ces matches-là. Il faut se battre et être organisé, mais en plus avoir Tony», indiquait Collet. TP aura inscrit 27 points. Il a tout fait à la défense slovène : de loin, de près, en pénétration… Du grand Parker dans le texte. 

Les retrouvailles avec l’Espagne
Reste maintenant à confirmer ce coup d’éclat dès vendredi prochain, contre l’Espagne. Une équipe espagnole «sur une autre planète» et qui a «parfaitement maîtrisé son basket» face à la Serbie en quarts de finale, dixit Vincent Collet. Score final ? 90-60, avec un écart maximal de 40 points… «Il ne faut pas s’arrêter-là, juge le sélectionneur national. L’Espagne est probablement la grande favorite pour la suite de cet Euro. Mais on a plus que jamais envie de la défier. J’espère qu’on fera un autre grand match. L’Espagne est peut-être la meilleure équipe, mais elle n’est pas imbattable.» Réponse vendredi, à partir de 21 heures.

 

Laisser un commentaire