FINALES PRO A 2014 : LIMOGES CHAMPION !

Quatorze ans après, Limoges est redevenu champion de France, son dixième titre. Le CSP a battu pour la troisième fois de suite Strasbourg (73-70) jeudi soir à Beaublanc.

Tout le monde l’attendait. Encore fallait-il le faire. Après deux victoires à Strasbourg, Limoges pouvait être champion en cas de succès face aux Alsaciens jeudi soir. C’est chose faite (73-70) et Beaublanc peut s’enflammer et chanter en cœur « Et un, et deux, et trois zéro » pour célébrer le score sans appel de cette finale de la saison 2013-2014 de Pro A. Le CSP, encore en Pro B il y a deux ans, remporte ainsi le dixième titre de son histoire, le premier depuis 2000. Il imite aussi Nanterre, également champion l’an dernier face à Strasbourg deux ans après sa remontée en Pro A. La SIG, de son côté, devra encore patienter avant de soulever son deuxième trophée de champion après 2005.

Alex Acker MVP

Pour remporter ce match décisif, Limoges a attaqué la partie de la meilleure des manières avant de buter sur la défense strasbourgeoise. Les hommes de Vincent Collet ont même basculé en tête à la pause (36-35) et menaient de neuf points au milieu de la troisième période (51-42). Mais Limoges, patiemment, est revenu dans le sillage d’Alex Acker, élu MVP de la rencontre avec ses dix points et quatre passes. Repassé devant avant d’entamer le dernier quart-temps (54-53), Limoges a su répondre à chaque panier strasbourgeois jusqu’au money-time. Très adroit jusque-là dans l’exercice, le Strasbourgeois Jérémy Leloup s’est essayé derrière l’arc de cercle mais a raté sa tentative. Adrien Moerman s’est jeté sur le rebond avant de subir la faute de Campbell. Sans trembler, Moerman a marqué ses deux lancers (73-70).

Diot manque l’égalisation

Il restait alors un peu plus de cinq secondes à jouer et Antoine Diot n’avait d’autre choix que de marquer à trois points. De loin, il a tenté, la salle a tremblé pendant que le ballon se dirigeait vers la planche mais il a finalement rebondi sur l’arceau avant de retomber sur le sol. Un dernier rebond capté et c’était fait pour Limoges, qui se préparait à une nuit mouvementée pour célébrer cette dixième couronne nationale.

Laisser un commentaire