JO 2012 – FINALE DAMES : TEAM USA INTOUCHABLE,LES BLEUES EN ARGENT

Les joueuses de l’équipe de France ont tenu le coup durant un quart-temps face à Team USA. La réalité les a toutefois rattrapées en deuxième-temps et les Américaines ont écrasé Céline Dumerc et consorts (86-50), malgré tout médaillées d’argent.

Le casse du siècle pour les Braqueuses ? C’est non ! Les Bleues ont fait tout ce qu’elles pouvaient, mais elles n’ont jamais trouvé la clef pour forcer le coffre de la défense américaine en finale du tournoi olympique, à l’O2 Arena (86-50). Team USA, c’est la référence mondiale depuis plusieurs années. Candace Parker (21 pts, 11 rbs) et consorts l’ont encore démontré ce samedi, avec une 41e victoire consécutive aux Jeux et une cinquième médaille d’or d’affilée ! Pas de quoi gâcher la joie des filles de Pierre Vincent, qui rapportent en France la première médaille du basket tricolore aux JO depuis 2000, la première tout court pour les féminines. A noter que Céline Dumerc quittera le Royaume-Uni avec le titre officieux de meilleure joueuse du tournoi. Elle n’a toutefois pas brillé ce samedi (8 pts, 2/10, 3 rbs, 3 pds).

Le show Candace Parker 
En début de partie, Sandrine Gruda faisait le travail dans la peinture (malgré une cheville douloureuse), mais Team USA faisait la course en tête (9-6). Les Bleues ne baissaient pas les yeux pour autant, bien au contraire, et passaient bientôt en tête au score grâce à un trois points signé Edwige Lawson-Wade (11-13). Assez pour piquer les championnes olympiques sortantes dans leur orgueil… Ces dernières passaient un 9-2 pour finir le premier quart-temps (20-15). Gruda continuait d’apporter au scoring (22-19), mais Candace Parker débutait son show tandis que la défense US resserrait les liens. Céline Dumerc rentrait bien un panier improbable, en se retournant, mais la machine américaine était en route. Les joueuses de Pierre Vincent encaissaient un cinglant 13-2 avant la pause (37-23, puis 37-23 MT).

L’argent fait le bonheur
Parker ? Principale instigatrice de ce premier coup de grisou, elle rentrait aux vestiaires avec 15 points et 9 rebonds. Sa capitaine allait prendre le relais au retour des vestiaires… Sue Bird (11 pts) écartait en effet la défense bleue avec ses tirs de loin et à mi-distance. Il n’en fallait pas plus pour faire définitivement exploser les Bleues, qui n’arrivaient vraiment pas à se dépatouiller de l’infranchissable défense américaine. Elles encaissaient ensuite un irrémédiable 21-1 qui ouvrait la voie royale à Team USA vers le titre olympique (41-31, puis 62-32 et 63-37 fin 3e QT). L’écart flirtait même avec les 40 points (81-43) à trois minutes de la fin de la partie (86-50). Trois minutes avant le bonheur pour les Etatsuniennes… et les Françaises, qui décrochent malgré tout une magnifique médaille d’argent à Londres. Prochain rendez-vous ? L’Euro 2013, en France.

Laisser un commentaire