JO 2012 – GROUPE B / FÉMININ : DUMERC EST CLUTCH

871274-14691034-640-360.jpg

Les Françaises ont assuré leur quart après avoir arraché la prolongation puis la victoire sur le fil face à la Grande-Bretagne (80-77).

Les Françaises ont remporté leur quatrième victoire en quatre en battant la Grande-Bretagne (80-77) après prolongation grâce à une Céline Dumerc doublement décisive en fin de match. La capitaine des Bleues, décidément irrésistible depuis le début du tournoi, a d’abord arraché la prolongation sur un missile longue distance à trois secondes de la fin. Elle a remis ça cinq minutes plus tard pour marquer le panier de la victoire, primé aussi, à une seconde de la fin. Avant le show Dumerc, les joueuses de Pierre Vincent ont connu beaucoup de difficultés. Elles ont accumulé les pertes de balle et n’ont pas réussi à freiner la meilleure joueuse adverse, Johannah Leedham (29 points).

La Grande-Bretagne, à la recherche désespérée d’un premier succès dans le tournoi, s’est appuyée sur son public, très chaud, pour d’abord s’accrocher et même prendre l’avantage dans les deux dernières minutes. Leur avance a tenu jusqu’à cinq secondes de la fin lorsque Dumerc a commencé ses tours de magie derrière l’arc pour terminer avec 14 points, deux de moins qu’Edwige Lawson et Sandrine Gruda, les meilleures Bleues dans cet exercice.

Un quart à leur portée

Sur le plan comptable, les Françaises sont toujours impeccables, seules en tête de leur groupe B devant l’Australie et la Russie. Déjà qualifiées depuis deux jours pour les quarts de finale, elles finiront premières de leur groupe à condition de ne pas perdre de plus de trois points contre la Russie lors de leur dernier match de poule dimanche.

L’autre bonne nouvelle, déjà officielle avant leur match face à la Grande-Bretagne, est que les Françaises ne peuvent plus terminer au-delà de la troisième place de leur groupe, ce qui leur évitera très probablement de croiser les grandes favorites américaines en quarts de finale. Selon leur classement, elles devraient rencontrer la Turquie, la Chine, la République tchèque voire la Croatie, tous des adversaires à leur portée.

Laisser un commentaire