Les Etats-Unis ont remporté la finale du tournoi féminin contre l’Australie avec une marge conséquente (92-65). Leur quatrième victoire de suite aux Jeux Olympiques, leur sixième au total…
Lisa Leslie a été l’une des meilleures joueuses US contre l’Australie (Reuters)
Quelle démonstration des joueuses américaines ! Les USA se sont imposés contre l’Australie en finale du tournoi olympique ce dimanche au Palais des Sports de Wukesong. Si les Australiennes avaient bien débuté la partie, les coéquipières de Candace Parker ne tardaient pas à imprimer leur emprise. Les Océaniennes terminaient le premier quart-temps avec 7 points de retard et des questions plein la tête tant l’intensité de la défense US les déstabilisait au fil des minutes (22-15). Elles se retrouvaient obligées de tenter des shoots impossibles, cependant que les USA étaient dans un fauteuil pour marquer grâce à leur circulation de balle irréprochable. Les triples championnes olympiques en titre – et doubles championnes du monde – repartaient sur les mêmes bases pour le deuxième quart. Outre leur qualités défensives, les Américaines donnaient une leçon d’adresse à leur adversaires avec 63% au shoot, contre seulement 22 pour l’Australie sur la première mi-temps. Elles bloquaient l’accès au cercle avec brio. Lauren Jackson était bien prises avec seulement 6 unités. Côté US, la marque se répartissait de façon collégiale. Leur avance était devenue conséquente à la pause (47-30).
Les USA sans problème
La joueuse des Seattle Storm revenait pourtant sur le parquet avec de toutes autres intentions. Elle permettait à son équipe de remporter le 3e quart-temps de deux points (24-22). Pas assez toutefois pour véritablement espérer à l’aube des 10 dernières minutes de jeu (71-54). Rien n’était simple pour l’Australie qui devait toujours s’arracher pour marquer le moindre point. Lauren Jackson terminait finalement avec 20 points (5/14) et 10 rebonds, Belinda Snell, 15 points. C’étaient les deux seules Australiennes à émarger au-delà des 10 unités. Les autres cadres de l’équipe n’ont pas su se sortir de la nasse américaine. Kara Lawson (15 points), Lisa Leslie (14 points, 7 rebonds) et Candace Parker (14 points) ont brillé. Elles ont permis à leur équipe de battre l’Australie pour la 14e fois en 14 rendez-vous lors d’une compétition officielle (92-65). Une victoire qui offrait leur 4e médaille d’or consécutive – leur sixième en tout – aux Américaines qui ont finalement plus souffert contre la Russie en demies que lors de la finale. Kobe Bryant et consorts devraient un peu plus batailler dimanche pour les imiter.
La Russie prend le bronze
Plus tôt dans la journée, la Russie faisait la nique à la sélection chinoise devant son public (84-81). Une victoire qui offrait la médaille de bronze aux Européennes. Native des Etats-Unis, Becky Hammon était la principale artisane de la victoire russe avec 22 points et 4 passes. Emmenée par Chen Nan (26 points), la Chine ne comptait qu’une unité de retard sur la Russie à la fin du premier quart-temps mais l’écart était fait dès la fin de la première mi-temps (52-39). Un trou que les Chinoises ne parvenaient pas à combler malgré le soutien inconditionnel de leur public. «Je suis très heureuse, commentait Ilona Korstin, 11 points, après la partie. Nous étions venues pour la médaille d’or mais je suis heureuse de rééditer notre performance d’Athènes.» Dimanche, La Lituanie affrontera l’Argentine pour le gain du bronze chez les hommes. Les champions olympiques en titre seront privés de Ginobili et peut-être de Lucioni. Team USA devra achever son travail de «rédemption» en finale contre les champions du monde espagnols.
Podium :
1. Etats-Unis
2. Australie
3. Russie