L’équipe du PL a empoché le premier trophée de la saison en battant le champion de France Nanterre lors du match des champions 81-72.
Décidément, il y a certaines choses qui ne changent pas. Le match des champions 2013 était l’exacte répétition de la dernière finale de Coupe de France et, une fois encore, c’est le Paris Levallois qui a pris le meilleur sur le champion de France, Nanterre (81-72). C’est la deuxième fois consécutive, après Limoges l’an dernier contre Chalon, que le vainqueur de la Coupe de France triomphe en match des champions. Une victoire prometteuse pour la troupe de Gregor Beugnot, le nouvel entraîneur du PL qui offre donc un trophée à son club à peine arrivé.
Ce sont pourtant les joueurs de Nanterre qui avaient le mieux débuté le match avec un 9-4 pour démarrer dans la salle Vendéspace. La rentrée en jeu de Nicolas Lang, au bout de trois minutes de jeu, va cependant inverser la donne. L’ancien shooteur de Chalon convertit deux lancer francs et offre une passe décisive dans la foulée à Sean May pour lancer le club de la Capitale sur les bons rails (26-17 à la fin du premier quart) avant de réussir un véritable récital d’adresse (8 de ses 21 points en deux minutes au début du 2e quart, 38-20). L’écart monte même jusqu’à 19 points et, sans un Will Daniels en forme (17 pts, 5 rbds), Nanterre aurait sans doute pris l’eau dans des proportions encore plus large à la pause.
Au retour des vestiaires, le jeu se crispe puisqu’il faut attendre près de deux minutes pour voir Sean May inscrire le premier panier du 3e quart et donner vingt longueurs d’avance aux siens (52-32). Mais c’est bien Nanterre qui va cette fois imposer son rythme face à des Parisiens curieusement moins en jambe. Avec Trenton Meacham à la baguette (12 pts, 5 pds) et Travis Leslie à la finition (8 de ses 17 points sur le quart temps), la JSF signe un 12-3 (44-55) avant que Jawad Williams et Nicolas Lang ne stoppent l’hémoragie. Nanterre continue de pousser mais le PL tient bon, et après avoir vu son adversaire revenir à six petits points (64-58), c’est cette fois Sean May qui prend les choses en main. Le pivot américain signe six points consécutifs et, à +13 pour le PL, le match semble cette fois plié (73-60). Mais le champion de France n’abdique toujours pas. Passave bataille sous le cercle, Meacham et Leslie décochent à trois-points et Daniels s’éxécute aux lancer francs. L’écart n’est plus que de cinq points (75-70) mais un parquet visiblement glissant et un très mauvais passage du jeune Mam’ Jaiteh ruinent les espoirs nanterriens. Maleye Ndoye, Daniel Ewing et Andrew Albicy ne tremblent pas sur la ligne de réparation et le PL décroche la timballe pour son premier match officiel de la saison. Meilleur marqueur (21 pts) et meilleur rebondeur du match (10 rbds) pour un rondelet 29 d’évaluation, Nicolas Lang se voyait fort logiquement désigné MVP et remportait son premier trophée des champions après deux éches successifs en 2011 et 2012 avec Chalon.
par LNB