Kobe Bryant et consorts n’ont pas perdu de temps. Ils ont remporté le match 5 des Finales la nuit dernière à Orlando (86-99). Une victoire synonyme de 15e titre pour la franchise de Los Angeles.
par Christophe Remise, le 15-06-2009
Le Magic était dos au mur avant le match 5 des Finales la nuit dernière. Une nouvelle défaite et L.A pouvait sabrer le champagne. En cas de victoire, la série retournait à Los Angeles pour un match 6… Si aucune équipe n’a jamais remporté une série en Finales après avoir été menée par une victoire à trois, Dwight Howard et consorts en faisaient une question de fierté. Ils voulaient à tout prix éviter de voir les Lakers sacrés sur leur parquet.
Orlando démarre bien mais…
Les Floridiens n’étaient nullement impressionnés en début de la partie, au contraire. Ils prenaient les commandes avec une grosse défense et un jeu percutant en attaque (15-6, 3/13 pour L.A au tir jusque là, 7/10 pour Orlando). Emmené par un Courtney Lee à 8 points dans le premier quart, son record lors de ces Finales (12 pts au total), le Magic poussait même son avance à +9 avant un temps mort demandé par Phil Jackson (19-10). Une pause qui avait le mérite de réveiller les Lakers qui refaisaient leur retard sous l’impulsion de Kobe Bryant, auteur de 11 points en 12 minutes. Ils n’avaient plus que 2 unités de déficit à l’entame du deuxième quart (28-26). Mike Piétrus s’était quant à lui signalé avec un spin move brillant entre Lamar Odom et son grand ami, Pau Gasol. Derek Fisher (13 pts) se rappelait au bon souvenir de l’Amway Arena avec un tir primé pour revenir à -1 après un début de quart-temps brouillon (40-39). Trevor Ariza, aussi à 3 points, se chargeait de donner son premier avantage du match à L.A (40-42), lui qui rentrait 11 de ses 15 points dans ce quart-temps. Il prenait feu après s’être accroché avec Hedo Turkoglu. Les deux ailiers étaient d’ailleurs sanctionnés d’une technique sur le coup. C’était le début d’un 16-0 pour les Angelinos (40-52) qui rentraient finalement au vestiaire à + 10 (46-56).
L.A ne tremble pas
Emmenés par un gros Lamar Odom (17 pts, 10 rbs), les Angelinos mettaient méthodiquement leurs adversaires à genou. Particulièrement adroits à 3 points (8/16), ils étaient toujours devant à l’entame du dernier quart et Orlando semblait (déjà) démobilisé avec des passes mystérieuses, la tête basse, le manque de réussite et quelques fautes de frustration (61-76). Dwight Howard (11 pts, 10 rbs, 3 co), lui, prenait sa cinquième faute dans la dernière minute du troisième quart-temps. Pourquoi Van Gundy a-t-il laissé son pivot sur le parquet à ce moment là du match avec 4 fautes ? La presse US, qui a déjà largement critiqué la gestion du du coach floridien pour le poste de meneur ou son choix de ne pas faire faute sur Fisher à la fin du match 4, répondra en long et en large à cette question… Elle pourra aussi évoquer le faible temps de jeu de Mike Piétrus (4 pts, 1 rb) lors du match 5 (10 min). Pau Gasol (14 pts, 15 rbs, 4 co) et consorts contrôlaient quant à eux tranquillement les 12 dernières minutes qui les menaient au titre (86-99). Un trophée dont ils rêvaient jour et nuit depuis la saison dernière et leur défaite contre Boston. Kobe Bryant mettait finalement 30 points lors du match 5 (6 rbs, 5 pds, 2 int, 4 co), lui qui a logiquement été désigné MVP des Finales, une première. Phil Jackson, qui prendra peut-être sa retraite cet été en raison de ses problèmes de santé, a quant à lui remporté son dixième titre en tant que coach, un record en NBA.
Résultats des Finales :
L.A Lakers-Orlando 100-75
L.A Lakers-Orlando 101-96 ap
Orlando-L.A Lakers 108-104
Orlando-L.A Lakers 91-99 ap
Orlando-L.A Lakers 86-99 (L.A a remporté la série, 4-1)