PRO A : LA LEADER’S CUP À DISNEYLAND PARIS REMPLACE LA SEMAINE DES AS

0
PRO A : LA LEADER’S CUP À DISNEYLAND PARIS REMPLACE LA SEMAINE DES AS

La Ligue nationale de basket (LNB) a annoncé jeudi la création d’une compétition baptisée « Leaders Cup » qui réunira les huit meilleures équipes de la phase aller de ProA du 15 au 17 février 2013 à Disneyland Paris en remplacement de la Semaine des As.

« La Semaine des As a été créée il y a dix ans. La dernière édition a été un franc succès sur le plan économique. Il faut savoir évoluer. On a souhaité donner encore plus de cachet et de puissance à cet événement », a déclaré le président de la LNB, Alain Béral, lors d’une conférence de presse à Paris. La nouvelle compétition se déroulera sur trois jours dans la « Disney Event Area », une « structure de 6.500 mètres carrés qui est vide et modulable », a précisé Thierry Pedros, vice-président de Disneyland Paris, qui se trouve à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

« Il faudra construire des gradins et un parquet. Elle est au Disney Village à l’entrée des parcs et à l’arrivée des trains. Sa capacité sera de 5.000 personnes », a-t-il ajouté. Ce surcoût portera le budget d’organisation à 750.000 euros, soit environ le triple de celui des précédentes Semaines des As organisées dans des salles déjà existantes dans des villes de province, a encore indiqué M. Pedros.

Un projet pour au moins cinq ans

Les spectateurs pourront acheter des billets donnant accès aux matches et aux parcs d’attraction, pour un « prix moyen autour de 100 à 120 euros », selon lui. La LNB souhaite inscrire ce partenariat dans la durée. « On parle de cinq ans, peut-être plus », a précisé M. Béral, même si les deux parties sont convenues d’une clause de sortie prématurée en cas de difficultés.

La « Leaders Cup » sera dotée « d’au moins 100.000 euros de primes », a ajouté M. Béral, qui est « favorable » à ce que son vainqueur puisse avoir accès à la nouvelle formule de l’Eurochallenge actuellement en discussion. De son côté, M. Pedros a indiqué que « Disneyland Paris n’exclut pas d’autres événements sur le site, mais n’imagine pas d’autres partenariats aussi aboutis à court terme », rappelant que des projets de transferts du tournoi de tennis de Roland-Garros ou du Grand Prix de France de Formule 1 à Marne-la-Vallée n’avaient pas abouti.

Laisser un commentaire