Sambou Traoré (1.98m, 32 ans) sort d’une saison à Rouen stressante. Le SPO était dans la course à la montée, mais a connu un gros passage à vide. Une saison décevante pour le nouvel intérieur du CSP. Entretien.
Un petit mot sur le Quai 54 qui te tient à coeur…
Cela fait plus de 10 ans que je connais le quai 54. Le tournoi a commencé tout petit et au fur et à mesure des années, il a pris de l’ampleur. On joue en face de la tour Eiffel. Pendant l’année, entre joueur, on se croise, ce tournoi permet aussi de se voir et de regrouper tout le monde au même endroit. Chaque année, on prend du plaisir à faire le tournoi et s’amuser entre pote. Même si on est blessé, on vient sur le quai voire les copains.
C’est que tu n’étais pas assez fatigué de la saison ?
En saison, c’est différent, tu as la pression, ici, il y a des la musique, c’est fun. Tout le monde s’amuse. En saison, il faut des résultats.
Comment peux tu résumé ta saison à Rouen ?
Je suis très déçu de notre saison. On ne monte pas. On a été premier à un moment de la saison, on pensait avoir fait le plus dur. Et puis, on perd six matches d’affilés. Nanterre est revenu et nous a passé. Une fois qu’ils ont pris la première place, ils ne l’ont plus lâchée. Dijon est venu nous battre à domicile et nous ont pris la deuxième place. C’est une déception pour moi. C’est dommage, mais c’est nous avons gâché cette saison.
Comment l’expliques tu, ce trou pendant six matches et le fait de ne pas avoir réussi à revenir ?
C’est un relâchement. On enchaînait 8 victoires, on s’est relâché et on a arrêté de défendre. Certains joueurs se sont relâchés aussi. Moi qui aime défendre, cela m’agaçait de nous faire bousculer par des jeunes des fois sans que l’on ne réagisse. Cela a amené de la frustration dans tout le groupe. On a essayé de se re-concentrer, mais certains joueurs ne semblaient plus trop impliqués. Il faut que tout le monde s’applique pour y arriver et cela n’a pas été le cas.
Cela explique en partie ton départ de Rouen ?
Ce n’est pas à cause de cela, car l’équipe devait beaucoup évoluer pour la saison prochaine. Mais je souhaitais m’investir un peu sur le longtemps avec un club. Rouen ne me proposait qu’une seule année supplémentaire. Limoges m’a donné ce que je voulais. J’ai signé pour deux ans chez eux même si après, Rouen est revenu pour me proposer deux ans aussi mais c’était trop tard.
Pour quelles raisons as-tu choisi Limoges ?
Parce qu’ils me donnaient ce que je voulais. En plus, Limoges n’est pas n’importe quel club de Pro B. C’est un club qui va jouer le haut du tableau. Ils sont ambitieux avec beaucoup de pression. Cela faisait quelques temps que nous étions en contact. Ça me tenait à cœur de jouer un jour là bas et ils m’ont donné ce que je voulais alors voilà.
L’équipe est déjà séduisante sur le papier, cela va être intéressant…
Oui, on sait qu’il y aura beaucoup de pression pour remonter rapidement. On va avoir une grosse équipe de Pro B, même si les noms ne font pas tout. La vérité est sur le terrain. Il faudrait une certaine cohésion entre nous. On a des joueurs intelligents, très forts individuellement et expérimentés. On verra aussi qui sera à la mène. On sait qu’avec Limoges, on est attendu partout. Chaque est comme le dernier match. Toutes les équipes auront plus à cœur de nous battre parce qu’il y a de gros joueurs dans notre équipe. A nous d’être prêt à chaque match et à chaque possession. C’est un gros et beau challenge. On sera prêt à le relever.