SAISON 11/12 – 15ÈME JOURNÉE HONNEUR DÉPARTEMENTAL : BUSSY SE FAIT PEUR MAIS GAGNE

5954353696 un-joueur-de-basket-s-apprete-a-remettre-le-ball

BUSSY 77 – DAMMARTIN 63

Evolution : 21-13 ; 17-13 (38-26) ; 18-26 (56-52) ; 21-11 : 77-63.
1e quart : Après un round d’observation de 2 minutes, Bussy prend 10 points d’avance sous l’impulsion de Nicolas à l’intérieur et grâce à de belles interceptions de Yannick et des contres partant de Pascal en direction de Thomas. Dammartin ne se désunis pas et garde son plan de jeu (une défense individuelle et le contrôle du tempo en attaque) et sert le 15 (Yannick aussi , 8 points) qui assure un travail de sape en provoquant des fautes sur les intérieurs de Bussy . Bussy fait alors plus tourner la balle et alterne jeu extérieur (triple de Fabrice) et intérieur (sur Félix).
2e quart : Bussy creuse l’écart en respectant les systèmes et en étant plus agressif en attaque avec des fautes provoquées et en alternant le jeu intérieur (Nicolas et Yannick) et extérieur (Pascal, un triple ; Aruna triple et pénétrations). En face le jeu tourne toujours sur le 15 qui met son second triple en fin de quart.
3e quart : Le 15 marque d’entrée une action à 4 points (triple+lancer) et place Dammartin sous la barre des 10 points. Sous l’impulsion de Wil (4 points) et Aruna (un second triple) l’écart se maintient autour de 10 points. Puis Dammartin commence à devenir globalement dangereux avec le 14 et surtout le super-actif n°6 (un triple, 6 points) qui se bât sur tous les ballons. L’efficacité change de camp et la peur se lit sur le visage des Buxambourgeois… De plus le collectif est oublié et on préfère jouer au sauveur sans discernement avec une très mauvaise sélection de tirs (Aruna 0/6 à 3 points après son ultime triple soit un 2/10 sur le match au moins). Le retour des visiteurs n’est alors que retardé par deux superbes contres de Félix sur le 15. Thomas et Nicolas limitent les dégâts et alimentent la marque.
4e quart : Dammartin parvient à égaliser à 56 partout puis nouvelle égalité à 58. Aruna est remplacé par Christophe. Le cinq hausse la défense, les fautes pleuvent mais Dammartin ne marquera plus aucun panier, juste 5 lancers. En attaque les positions se trouvent par une application des principes collectifs. Ainsi Nicolas (8 points) se re-concentre à l’intérieur (après 0/5 à trois points) avec Félix bien trouvé par Thomas. Ce dernier rate un dunk capital en contre à 58 partout mais a su élever sa défense. Yannick se sacrifie après la sortie définitive de Wil encore précieux aux rebonds et prend des coups. Lui aussi sortira définitivement comme Christophe qui aura quand même planté le triple interdisant un retour de Dammartin. Dans ce match, le nombre de fautes des locaux est un indicateur de leur intensité défensive. Steve et Fabrice assureront la gestion de la fin du match.
Bussy ne doit pas oublier qu’avec une meilleure réussite aux lancers, Dammartin aurait pu l’emporter. 43 lancers tentés, 17 réussis. Bussy à montrer plusieurs visages : la force tranquille pour commencer puis l’angoisse et enfin le physique (défense plus intense ne concédant que des lancers). A méditer. 
Merci aux OTm et aux public, dédicace à Thierry.

Laisser un commentaire