ÉQUIPE DE FRANCE DE BASKET – TQO DE MANILLE 2016 : OLYMPIQUES !

par Julien Guérineau, à Manille – 10/07/2016

Portée par un Tony Parker décisif dans le quatrième quart-temps l’Equipe de France a remporté la finale du TQO face au Canada (83-74). Les Bleus disputeront les Jeux Olympiques de Rio du 6 au 21 août prochain.

La fin d’une époque ou le début d’une dernière aventure. Après la Serbie et la Croatie samedi, la France avait pour ambition de confirmer la domination européenne sur les TQO 2016.

Le staff technique voulait à tout prix ralentir le jeu afin d’empêcher les athlètes canadiens de profiter des grands espaces mais c’est à un rythme supersonique que s’est déroulé le premier quart-temps. Vincent Collet avait pourtant tenté une recette qui a fait ses preuves par le passé en lançant Nicolas Batum sur Cory Joseph. Mais le meneur des Raptors a bien grandi depuis ses années de doublure de Tony Parker et va dominer les débats en début de match. Le Canada parvient à marquer systématiquement sur du jeu de transition, Joseph multipliant les attaques du panier tandis que l’intérieur Melvin Ejim punit les aides tricolores à trois-points. Lorsque Tristan Thompson s’arrache au rebond offensif pour claquer un dunk rageur, les Bleus ont vu défiler, en accéléré, tout ce qui rend leur adversaire du jour particulièrement redoutable (15-20).

Fort heureusement les Canadiens ont toutes les peines du monde à contrôler les duels au niveau des arrières et Nando De Colo se régale, lançant un 15-5 en trois minutes qui replace la France en tête. L’orgie offensive va cependant prendre fin, les débats se durcir et la tension monter d’un cran. Les deux équipes laissent échapper de nombreux ballons et l’option canadienne de changer sur les écrans et de laisser les grands tenir les meneurs français portent ses fruits, les troupes de Vincent Collet étant souvent pousser à la limite de l’horloge. La bonne nouvelle est que les adaptations sur Joseph fonctionnent et que Boris Diaw est dans un bon soir à longue distance. Son tir au buzzer juste avant la mi-temps

Au retour des vestiaires Charles Kahudi est lancé dans le cinq et va donner le ton. L’Equipe de France a décidé de défendre. Et défendre dur. Kahudi puis Diaw s’envolent au contre, De Colo intercepte et Parker prend les affaires en main en rentrant deux tirs extérieurs. Le scenario idéal (48-38) pour ne pas se faire de frayeurs. Mais il était écrit que rien ne serait aisé à Manille. A l’adresse de Nando De Colo et de Nicolas Batum répond la tonicité de l’excellent Melvin Ejim, bien supérieur à l’ancien numéro un de la draft, Anthony Bennett.

L’intérieur de Venise est monumental et c’est encore lui, après un tir primé de Thomas Heurtel, qui ramène les siens à portée de fusil (62-57). Puis Bennett fait de même alors que Tony Parker a frappé à deux reprises. Et c’est encore celui qui disait cette semaine continuer à croire en sa bonne étoile qui va multiplier les actions décisives, signant 13 points consécutifs (75-66) pour offrir à la France son billet pour les Jeux de Rio. La fin rêvée pour un géant.

Laisser un commentaire