AFP – Basket Pro A : Vichy recrute en Centrafrique

Les Centrafricains Régis Koudjia, 25 ans (2,03 m) et Jimmy Djimrambay, 27 ans (2,03 m) ont signé à la Jeanne-d’Arc de Vichy, a-t-on appris mercredi auprès du club vichyssois de basket-ball ProA.

“Depuis trois ans, j’avais coché sur mes tablettes Régis Koundjia lorsqu’il était à l’université George Washington”, a expliqué Jean-Christophe Jonon, le président du club.

“Formé aux USA, il avait disparu du circuit suite à une blessure à une épaule. Présent à Vichy avec l’équipe nationale de la République de Centrafrique, je lui ai renouvelé ma confiance. Il a signé pour trois ans”, a-t-il précisé.

A la recherche d’un pivot pour son équipe espoirs, les Vichyssois ont également recruté le Centrafricain Jimmy Djimrambay, qui a signé un contrat d’aspirant de deux ans. A l’occasion, il pourra rejoindre le groupe professionnel.

La JAV, qui cherchait à compléter l’effectif de l’équipe Espoir en enrôlant un joueur intérieur capable de s’entraîner avec le groupe pro, a profité de la venue en stage à Vichy de l’équipe nationale du Centrafrique pour superviser et au final engager…

… le jeune Jimmy Djimrambay (2,03 m, 17 ans).


Lors de la CAN 2009 U18, Jimmy Djimrambay a terminé meilleur rebondeur et a été élu meilleur joueur du tournoi ainsi que dans le meilleur 5 avec 11,6 pts, 15,0 rbds, 1,5 ctr, 1 pd, 1 int  en 34 minutes par match.

Mais le staff de la JAV a pu dans le même temps superviser un autre joueur qui ne lui était pas complètement inconnu, en la personne de Régis Koundjia (2,03 m, 25 ans). Ce joueur formé aux Etats-Unis dans les prestigieuses universités de LSU et Georges Washington, pouvant évoluer sur les postes 2/3/4, a connu quelques difficultés pour se faire connaître sur le circuit professionnel.

Pour autant, il s’est particulièrement mis en évidence lors du match opposant l’équipe du Centrafrique à l’équipe de France au palais des Sports Pierre Coulon. Le staff de la JAV, ainsi que tous les observateurs présents, ont pu déceler chez ce jeune joueur un réel potentiel pour évoluer en Pro A.

Diligence à alors été faite pour lui proposer un contrat de 3 ans dont une clause autorise son prêt dès cette saison.

Joint au téléphone, le coach Jean-Louis Borg s’est déclaré satisfait de cette recrue, d’autant plus que les commentaires qu’il a pu obtenir de Vincent Collet (coach de l’équipe de France) ont confirmé l’impression générale.

Laisser un commentaire