AFROBASKET 2011 – CENTRAFRIQUE : LE MVP AFRIQUE ROMAIN SATO N’IRA PAS À MADAGASCAR

romain-sato-415x230.jpgLe Centrafricain Romain Sato,vainqueur de l’Euroleague avec le Pana,et Mvp de l’Afrobasket 2009 ne  participera pas à l’édition 2011 . Mauvaise nouvelle pour les basketteurs  Centrafricains , les fauves de Bas Oubangui .

” Tout d’abord, j’aimerai que tout monde puisse connaître la raison pour laquelle je suis incapable de rejoindre l’équipe nationale. J’aime mon pays, chaque fois que j’ai eu la chance de jouer pour notre pays, cela a toujours été un grand honneur. Depuis 1997 à Dakar, j’ai rejoins avec une grande fierté les « BAMARAS », et je ne cesse de porter avec honneur cette responsabilité.  Dans le passé j’ai toujours fait le maximum pour être disponible pour la Fédération et la sélection. Que cela soit pendant mes années de Collège à l’Université de Xavier, ou depuis que je suis devenu un joueur professionnel.   Il y a 2 années pour l’Afrobasket en Libye (2009), j’ai farouchement négocié aux cotés de la Fédération et de la Direction Technique pour convaincre les dirigeants de Sienne pour me permettre de défendre les couleurs de mon pays.   Malgré les pressions et les conditions draconiennes imposées par mon club et employeurs italiens, j’ai rejoint les « BAMARAS » (fauves) et je me suis rendu à Tripoli.  J’étais si motivé et fier de jouer avec mes frères que j’ai tout donné (j’ai même continué à jouer contre l’Angola alors que ma cheville avait subi un choc). “
 
 
 ”  Malheureusement, nous n’avons pas ramené YASSITOUNGOU(le trophée), et ma déception fut grande malgré mon titre de « Meilleur Joueur Africain » de l’Afrobasket 2009. 
A mon retour à Sienne, j’ai subi les représailles de mes employeurs sur des promesses qui leurs avaient été faites, notamment sur les primes d’assurances (d’un certain montant élevé) pour ma participation à l’Afrobasket.  J’ai été obligé d’assumer l’intégralité du coût sur mes salaires.  Je n’en ai jamais parlé, mais je tiens à clarifier mon niveau d’engagement envers les « BAMARAS » en particulier et mon pays en général, afin que certains propos et critiques puissent cesser.  Certains détracteurs écoutent certaines versions, mais ne connaissent pas les éléments et la complexité des dossiers du monde sportif  professionnel. “
 
” Cette année c’est un cas différent et encore plus complexe. J’ai quelques problèmes avec mon équipe actuelle (le PANATHINAIKOS), et je dois négocier mon contrat dans des conditions compliquées et un paysage économique très fragile dû à la crise grecque.  Je ne peux pas partir pendant ces négociations jusqu’à ce que tout soit finalisé.   J’ai mis la pression de mon côté par l’intermédiaire de mes agents, mais nous ne sommes pas encore arrivés à trouver une solution satisfaisante au blocage.  Je ne suis pas disponible pour rejoindre la Sélection.
Je souhaite à mes frères « BAMARAS » bonne chance. Je ne serai pas là mais je vais suivre avec attention tous les matchs et je vais les soutenir à distance et en prières.  J’espère que l’équipe pourra se concentrer pour gagner match après match, et revenir ainsi avec la si désirée et attendue YASSITOUNGOU.   Je veux que tout le peuple Centrafricain sache pourquoi je ne serai pas à Madagascar. J’ai toujours et continuerai à lever le drapeau de notre pays partout où je serai.”

Dieu vous bénisse.
 Romain Sato

Laisser un commentaire