CHAMPIONNAT DU MONDE DE BASKET – JAPON 2006 : UN GROUPE DIFFICILE POUR LA FRANCE

En bonne compagnie

En bonne compagnie

     

AFP - [15-01-2006]

L’équipe de France trouvera sur sa route l’Argentine et la Serbie-Monténégro, respectivement champion olympique et champion du monde en titre, lors du premier tour du Mondial-2006, selon le tirage au sort effectué dimanche à Tokyo. Néanmoins, pour les Bleus, tout est jouable !

La sélection de Claude Bergeaud figure dans un groupe A très international avec, outre les Argentins et les Serbes qu’elle va rencontrer dès les deux premières journées, le Venezuela, le Liban et le Nigeria.

Les quatre premiers de ce groupe, basé à Sendai, seront qualifiés pour les 8e de finale du Championnat du monde, disputé du 19 août au 3 septembre au Japon. Derrière l’Argentine de Manu Ginobili, grand favori de ce groupe, la France a un beau coup à jouer. La Serbie reste une des toutes meilleures équipes du monde mais les Bleus l’ont battue chez elle en barrage de l’Euro-2005 en septembre.

Surtout, les trois autres adversaires paraissent largement à la portée des Français. Le Nigeria, troisième nation africaine, n’en est qu’à sa deuxième participation à un Mondial. Le Venezuela, troisième du dernier tournoi des Amériques, a fini 14e lors de la précédente édition en 2002. Le Liban enfin, finaliste du Championnat d’Asie, s’était classé bon dernier il y a quatre ans.

Les Grecs pas vernis

Autre bonne nouvelle pour la France: si elle finit dans les quatre premiers de ce groupe, elle retrouvera une équipe du groupe B en 8e de finale. Ce qui signifie qu’elle ne peut tomber ni sur les Etats-Unis ni sur sa bête noire grecque avant un éventuel quart de finale.

Les Etats-Unis figurent dans le groupe D en compagnie notamment de la Chine et de l’Italie. Les Grecs, champions d’Europe en titre, se retrouvent dans le groupe C, a priori le plus relevé, avec également les présences de la Lituanie, de la Turquie, du Brésil, de l’Australie et du Qatar. Médaillée de bronze du dernier Championnat d’Europe, la France disputera son premier Mondial depuis 1986.

Laisser un commentaire