Tony Parker a finalement décidé de disputer les qualifications à l’Euro-2009 avec l’équipe de France.
Le meneur des San Antonio Spurs était initialement forfait pour disputer ces matchs de septembre, préférant privilégier la récupération. “Les jeux Olympiques y sont pour beaucoup“, a-t-il expliqué. “Regarder les Jeux devant ma télé n’a pas été évident à vivre. Je voulais y être, je voulais représenter mon pays“.
Ce retour est une excellente nouvelle pour les Bleus. Avec des joueurs principalement issus du championnat de France, les hommes de Michel Gomez avaient inquiété lors des matchs de préparation du mois d’août en alignant cinq défaites pour deux victoires.
“Je viens parce que mon devoir est d’être avec mes coéquipiers. On a de belles choses qui nous attendent et c’est ensemble qu’on y arrivera“, a-t-il ajouté sur son site internet. Le meilleur joueur tricolore rejoindra ses coéquipiers aujourd’hui à Levallois. “J’aime trop l’équipe de France, je ne pouvais pas rester aux Etats-Unis“, a-t-il assuré.
Ces qualifications représentent un enjeu énorme pour les Bleus puisque le Championnat d’Europe 2009 en Pologne est qualificatif pour le Mondial-2010. Ne pas être de la partie signifierait pour les Bleus une absence de la scène internationale jusqu’en 2011 minimum. La France débutera son parcours qualificatif le 3 septembre face à la Belgique à Nancy dans un groupe comportant également la Turquie et l’Ukraine.