Première défaite pour l’équipe de France cadettes. Au mauvais moment, puisque les Françaises étaient en demi-finale du Championnat d’Europe. Défaite sur le score de 55 à64. Demain, match pour la médaille de bronze contre le perdant du match Suède-Espagne. Photo 1 : Adja Konteh et Florine Basque impuissantes face à la domination de Gorini – Photo : FIBA Europe/Grochala
Cinq de départ : Lemonnier, Akmouche, Konteh, Grossemy et Diallo
L’équipe de France cadettes entame ce soir sa demie-finale contre l’Italie. Invaincues jusqu’à présent, les joueuses d’Arnaud Guppillotte vont tenter de rendre une copie parfaite pour atteindre la finale et tenter de remporter un deuxième titre consécutif.
Les Bleuettes prennent vite l’ascendant du match grâce à Akmouche (à 3 pts) et Diallo (9-5). Du côté transalpin, c’est Debora Carangelo qui fait le jeu. Hélèna Akmouche prouve son efficacité à longue distance et renforce l’écart (6′ de jeu : 16-9). Gaia Gorini inscrit 5 points en 1 minute et permet de revenir à égalité avec les Françaises (20-20). Jenny Fouasseau donne finalement l’avantage à la France à quelques secondes de la pause (22-20).
Dans le deuxième quart, les Italiennes prennent le dessus du match. Toujours emmennées par Gorini, elles profitent de la maladresse du clan français. A la mi-temps, l’Italie mène 37 à 31.
Début de la deuxième mi-temps et les Françaises essaient de rattraper leur retard, mais en vain. Lemonnier et Akmouche échouent derrière la ligne à 6,25m (23’de jeu:33-40). Côté italien, Beatrice Carta est très efficace et inscrit 8 points de suite. Mais les tricolores reviennent dans le match à l’image de Jenny Fousseau (à 3 points). A la fin du quart temps, 4 points de reatd pour la France (45-49).
Dans ce dernier quart, l’Italienne Gorini à la main chaude et permet de garder l’écart. Laury Aulnette inscrit un tir primé, qui redonne de l’espoir à la France dans la course à la médaille. A 5 minutes de la fin, l’Italie mène 55 à 50. Les transalpines ratent beaucoup de tirs, les Françaises doivent en profiter. Adja Konteh s’en charge avec un tir lointain (53-56). Les Italiennes perdent des ballons, le sélectionneur azzuri effectue quelques changements. 1’30 à jouer et la France à toujours 3 points de retard (55-58). Les Bleuttes n’arrivent pas à faire la différence dans le “money time”. L’Italie s’impose sur le score de 64 à 55.