EURO ESPOIRS MASCULINS – 1ER TOUR : LA FRANCE SE RATTRAPE

Z_20130711-001000-1.jpgAprès la défaite hier contre l’Italie, les U20 Masculins se sont ressaisis en début de soirée. Face à la Slovénie, les joueurs de Jean-Aimé Toupane ont trouvé le chemin du succès, grâce à un Livio Jean-Charles des grands soirs. Premier succès dans ce championnat d’Europe pour la France, 61-53.

Livio Jean-Charles a mené la France à la victoire (FIBA Europe/Castoria/Marchi)

Le premier quart fait figure de round d’observation. Les deux équipes se rendent coup pour coup. La Slovénie reste au contact des Bleus, grâce à son ailier fort Luka Rupnik. Slovènes et Français perdent de nombreuses balles dans cette première période : 6 pour les Bleuets, 8 pour la Slovénie. Les joueurs de Jean-Aimé Toupane accélèrent en fin de quart, et sont devant après 10 minutes de jeu : 14-10.

 

Le deuxième quart-temps débute sur le même rythme. Les Français conservent leur petit avantage de 4 points. A 5 minutes de la pause, la bande d’Hugo Invernizzi est devant : 20-16. William Howard et Mouhammadou Jaiteh dominent les débats à l’intérieur, et captent l’essentiel des rebonds. Boris Dallo enchaînent deux paniers, et totalise 9 points au compteur à la mi-temps. Il permet aux Bleus d’être devant au moment de rentrer aux vestiaires : 27-22.

 

Les Slovènes reviennent forts dans le début du troisième quart, et vont même passer devant les Bleuets, 33-36, après 6 minutes de jeu. Jaiteh et Jean-Charles prennent alors les choses en main : ils vont inscrire 11 points à eux deux avant la fin de cette période. A un quart-temps de la fin, la France a trois points d’avance : 45-42.

 

Les joueurs de Jean-Aimé Toupane vont alors tranquillement gérer la fin de cette partie. Un trois points de William Howard d’entrée permet aux Tricolores de compter 6 points d’avance. Plus jamais dans la rencontre les Français ne seront en danger : l’Equipe de France U20 Masculins l’emporte 61-53. Livio Jean-Charles termine le match avec 18 points, 7 rebonds, 1 passe décisive, 2 interceptions et 3 contres.

 

La France se relance donc dans ce championnat d’Europe, après sa défaite la veille contre l’Italie. Prochain match pour les Bleuets : face à l’hôte de cette compétition, l’Estonie, jeudi à 19h15 (heure française).

 

Laisser un commentaire