Deuxième victoire de rang pour l’Equipe de France Espoirs masculins au championnat d’Europe à Talinn. Les joueurs de Jean-Aimé Toupane se sont imposés sans trop de difficulté face à l’Estonie (66-44).
Hugo Invernizzi a été essentiel dans le succès tricolore (FIBA Europe/Castoria/Marchi)
Avant le début de la rencontre, la France est clairement favorite face à l’Estonie, 15ème du dernier Euro. Hôtes de la compétition, les Estoniens ont perdu leur première rencontre face à la modeste République Tchèque, 69-79.
Sur la lancée de son dernier match et de ses 18 points, c’est Livio Jean-Charles qui claque un dunk le premier, pour débloquer le tableau d’affichage. Fidèle à ses habitudes, le shooteur Hugo Invernizzi score à longue-distance à trois reprises. En face, le pivot balte de 2m09, Rauno Nurger, tient son équipe en vie, et va marquer 9 des 13 points estoniens dans cette première période. Après 10 minutes, les Bleuets mènent 19-13.
Le match baisse en intensité dans ce deuxième quart, et la réussite des deux équipes tout autant : aucun panier ne sera marqué pendant près de 5 minutes. Les défenses prennent le pas sur les attaques. La fin de mi-temps est tricolore, la domination dans la raquette et aux rebonds (26 à 12 pour les Bleuets) permet aux Français de virer en tête, après avoir concédé un 8-0 en fin de deuxième quart : 29-24.
A la reprise, ce sont les Tricolores qui imposent leur rythme. Ils passent un 12-2 aux locaux, et mènent 41-26 à 5 minutes de la fin du troisième quart, grâce à Alexandre Chassang et surtout Livio Jean-Charles, qui va terminer la partie avec un double-double : 18 points, 10 rebonds et 3 passes décisives. A 10 minutes du terme, les Bleuets ont un avantage confortable : 47-34.
Le dernier quart va être tranquillement géré par les joueurs de Jean-Aimé Toupane, toujours sous l’impulsion de Chassang et Jean-Charles. Toujours dominateurs sous le cercle, les Bleuets vont totaliser 53 rebonds (contre 28 pour les Baltes). Tous les joueurs français entrent en jeu et participent au succès. La France l’emporte 66-44.
La France remporte son deuxième match de la compétition en trois rencontres au premier tour de ce championnat d’Europe Espoirs masculins. Exempts vendredi, la bande de Mouhammadou Jaiteh affrontera samedi, à 19h15 (heure française), la République Tchèque.
Kévin Bosi (FFBB)