EURO ESPOIRS MASCULINS 2013 – 2ND TOUR : LES BLEUETS SURPRIS PAR LES RUSSES

Le second tour de l’Euro à Tallinn (Estonie) débute par une défaite pour l’Equipe de France U20 Masculins, pourtant première lors du premier tour. Les Bleuets s’inclinent de justesse face à la Russie 65 à 61.

Mouhammadou Jaiteh signe un double-double pour conduire la France à la victoire (FIBA Europe/Castoria/Marchi)

Z_20130715-210104-1.jpgPrivés de Livio Jean-Charles, rentré à Paris pour passer des examens à la suite d’une blessure lors de la dernière rencontre face à la République Tchèque, les Français débloquent les premiers le tableau d’affichage sur un lancer de Mouhammadou Jaiteh. Les Russes ne parviennent pas à s’inscrire le moindre point, les Bleuets mènent 6-0 après 4 minutes de jeu. La Russie revient dans la partie avec trois tirs primés, malgré la domination à l’intérieur de Jaiteh. Côté bleu, Boris Dallo répond à l’adresse adverse. A la fin du premier quart, les maladresses françaises donnent une petite avance à la Russie : 13-16.

 

La deuxième période est tout aussi équilibrée, engagée et rude. Les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle. Mouhammadou Jaiteh continue son travail dans la raquette, et fait plier les intérieurs russes. À la mi-temps, le français totalise 11 points et 7 rebonds. À la mène, Boris Dallo démontre tout sa rapidité et son adresse (9 points à la pause). Grâce à ses cadres, et même privée de son meilleur marqueur jusque là en la personne de Jean-Charles, l’Equipe de France est devant à la mi-temps, 32-31.

 

Les Bleus entament très bien le troisième acte, emmenés par Hugo Invernizzi, qui offre une première fois un caviar à Jaiteh, puis juste après derrière la ligne à trois points. En face, Aleksandr Gudumak enchaîne 3 paniers consécutifs, et permet à la Russie de rester dans la partie. Les Français sont bien plus en jambes que leurs adversaires du soir, et sont supérieurs dans le jeu, mais ne parviennent pas à creuser l’écart. 50-48 à 10 minutes du terme.

 

Le dernier quart est marqué par le retour des Russes à égalité, mais une fois de plus, Invernizzi redonne l’avantage aux Bleus sur un tir à 9 mètres, imité par Boris Dallo juste après. 55-50 à 6 minutes de la fin de la rencontre. La Russie n’a pas dit don dernier mot et revient à 57-57 à 3 minutes du terme. La fin de match va être tendue. Par une de ses pénétrations dont il a le secret, Boris Diallo, puis Mouhammadou Jaiteh, répondent à l’adresse de Denis Zakharov. Les Tricolores sont à égalité avec la Russie à 1 minute et 30 secondes du buzzer., 61-61. Aleksandr Gudumak donne l’avantage à la Russie à 46 secondes de la fin. La France ne reviendra pas, et s’incline 65-61 pour le premier match de ce second tour.

 

Jaiteh termine avec un double-double, 19 points et 11 rebonds ; Dallo et Invernizzi inscrivent respectivement 15 et 13 points. Prochain match pour les Bleuets : mardi à 19h15 (heure française) face à l’Espagne.

 

 

 

Kévin Bosi (FFBB)

Laisser un commentaire