EUROBASKET MASCULIN 2011 – 1ÈRE JOURNÉE : LA FRANCE SE FAIT PEUR

Les-Bleus-s-en-sortent_sport_home_alaune.jpgL’équipe de France se devait de réussir son entrée dans le tournoi. Et bien l’impression est très mitigée, même si l’essentiel est assuré, derrière un énorme Tony Parker.

On sent l’équipe de France concentrée en début de match et c’est un 4-0 rapide orchestré par Boris Diaw et Mickaël Gélabale. Mais la Lettonie va alors se lancer dans un concours de shoot invraisemblable. Janis Blums envoie à longue distance et les Lettons sont bouillants. La France s’en remet à Tony Parker qui démarre la machine mais la Lettonie est très culottée. Les Français restent capot à 3pts et sur un dernier exploit de Dairis Bertans à 10 mètres (!), les Lettons prennent le large (18-25).
La défense se resserre en début de second quart et la France va enfin trouver des solutions avec Parker, insaisissable en attaque et Mickaël Gélabale et Nicolas Batum qui ouvrent enfin le compteur à 3pts. La France paraît pouvoir prendre le match à son compte mais ce diable de Blums, sur la planète Mars (20pts à la mi-temps !), va donner aux Lettons un léger avantage à la mi-temps, avec une défense française aux abonnées absentes (40-41).

Au retour des vestiaires, les Français font l’effort en défense et trouvent un Tony Parker intenable en pénétration. il ramène quasiment à lui seul l’équipe de France. mais Joakim Noah participe avec sa belle activité en défense et au rebond. Boris Diaw amènent également plusieurs solutions en poste bas. Mais le petit Blums surgit de nouveau et enfile les points. Les Français ont repris le contrôle avant le quatrième quart (63-59), mais sont dans le dur.
On se dit qu’on va souffrir jusqu’au bout et on ne se trompe pas. les Lettons jouent crânement leur chance et ne se rendent pas. Steed Tchicamboud amène un peu de folie en défense sur Blums qui a été touché par la grâce. Il marque, passe, et fait un peu tout pour son équipe. Il faudra deux tirs à 3pts de Batum puis Gélabale pour creuser un petit écart qui sera définitif (78-70). Joakim Noah assure au rebond et en défense en fin de match pour conserver l’écart, ainsi que Tony Parker qui clot les débats de ses pénétrations magiques. Les Bleus s’imposent finalement 89-78.

Tony Parker a été extraordinaire avec 31 points à 11/18 et 7 passes pour 1 petite balle perdue en 38 minutes ! Boris Diaw ajoute 14 points à 7/10 et 5 rebonds, Mickaël Gélabale, 11 points à 3/6 à 3pts, Joakim Noah, 10 points et 7 rebonds, et Nicolas Batum, 10 points et 4 rebonds.

Côté Letton, il a crevé l’écran, il s’appelle Janis Blums. Il enfourne 32 points à 12/18 dont 6/9 à 3pts et 6 passes décisives. Rolands Freimanis ajoute 11 points.

Laisser un commentaire