EUROBASKET MASCULIN 2011 – ÉQUIPE DE FRANCE : LE BANC AURA AUSSI SON MOT À DIRE

753275-8904829-317-238.jpgLes remplaçants de l’équipe de France auront leur rôle à jouer à l’Euro 2011, qui débute mercredi. De Nando De Colo – sixième homme de luxe attendu comme shooteur – à Steed Tchicamboud – tout juste débarqué -, les membres du banc tricolore connaissent leur mission pour épauler un cinq prometteur.

Tout au long de la préparation, une hiérarchie s’est installée. Un cinq majeur est ressorti avec des rôles bien établis. Tony Parker est le leader offensif et, depuis quelques matches, le premier rideau de la défense. Nicolas Batum doit apporter son côté aérien aux deux extrémités du parquet et être la deuxième lame offensive pour devenir le lieutenant de TP. Mickaël Gelabale sera précieux pour son adresse et son activité. Boris Diaw, ce n’est pas nouveau, est le créateur des Bleus. On attend de lui sa vision du jeu et son sens de la passe. Enfin, pour Joakim Noah, on en parle depuis si longtemps que tout a été dit : ses centimètres, son charisme et son énergie peuvent faire changer les Bleus de dimension. Voilà pour le cinq majeur de l’équipe de France. Mais Vincent Collet l’a suffisamment répété, on ne va pas loin dans une compétition aussi éprouvante que l’Euro 2011 avec six ou sept joueurs. Et les “remplaçants”, qui ont subi de nombreux forfaits, vont avoir leur mot à dire.

. ANDREW ALBICY : La doublure de TP

Avec le forfait d’Antoine Diot, Andrew Albicy a vu son rôle élargi. Le petit meneur de poche (1m78), MVP de l’Euro Espoirs 2010, sera le remplaçant attitré de Tony Parker. Vrai meneur, le futur joueur de Gravelines doit notamment apporter sa défense pour stopper les meneurs adverses sur séquences comme il avait su si bien le faire face à l’Espagne lors du Mondial 2010.

. STEED TCHICAMBOUD: Le puncheur

Pour remplacer Antoine Diot, Vincent Collet voulait un vrai meneur, capable de tenir le ballon. Tchicamboud doit être celui-là. Si la gestion n’est pas sa spécialité, il pourra apporter son explosivité et sa défense. Sur de courtes séquences.

Le banc a son mot à dire - BASKETBALL - Euro 2011

.NANDO DE COLO : Le shooteur

Pour lui, le terme remplaçant ne colle pas vraiment. L’arrière de Valence peut se retrouver à certains matches dans le cinq et aura un rôle clef à jouer. Baladé aux postes 1 et 2 lors des dernières campagnes en Bleu, De Colo connaît sa mission en Lituanie : assumer le rôle de shooteur de l’équipe de France et laisser le plus souvent des espaces à Parker même si sa force habituelle réside dans le drive.

CHARLES LOMBAHÉ-KAHUDI : Le déménageur

Athlétiquement, il est au-dessus du lot à son poste. Et Vincent Collet attend qu’il apporte son physique sur quelques minutes pour faire quelques stops.

. FLORENT PIÉTRUS : Le guerrier

Son rôle en équipe de France a bien changé. Homme clef lors des campagnes passées, notamment du Mondial 2006, Piétrus est un peu moins sous les feux des projecteurs. Comme en club depuis quelques saisons maintenant, on l’attend plus sur des missions courtes pour soulager Boris Diaw: apporter sa mentalité de guerrier en défense et placer quelques shoots si l’occasion se présente.

Le banc a son mot à dire - BASKETBALL - Euro 2011

. ALI TRAORÉ : Le finisseur

Evincé une première fois du groupe, Ali Traoré connaît ce que l’on attend de lui : ses bonnes mains et son sens rare du panier. S’il doit élever le ton en défense, il devra perturber les défenses adverses avec ses qualités de “finisseur“, dixit Collet, en relais des autres pivots tricolores, catalogués plus défensifs.

. KÉVIN SERAPHIN : Le costaud

Son expérience internationale est quasi nulle. Mais le colosse guyanais de 21 ans apporte une dimension physique inédite chez les Bleus. Avec son abattage physique (“C’est le plus costaud de tous“, glisse Collet), il doit faire le ménage dans la raquette et peut apporter quelques points en attaque.

Laisser un commentaire