L’équipe de France s’est inclinée de quatre longueurs ce jeudi à la Lotto Arena d’Anvers face à la sélection belge (70-66). Une défaite qui fait mal, mais qui n’hypothèque pas les chances tricolores d’aller à l’Euro.
par Christophe Remise, le 25-08-2009
Tony Parker, Ronny Turiaf, Nicolas Batum… Tous les Bleus étaient frais et dispos pour aller défier la Belgique à Anvers. Toute la question était de savoir quelle équipe de France allait évoluer sur le parquet de la Lotto Arena. Celle qui a écrasé l’Italie (81-61) ou bien celle qui a piteusement perdu en Finlande (77-73) ?
TP fait son show
«Ce match, il est pour moi», avait déclaré Tony Parker après la défaite contre la Finlande à Vantaa (77-73). Le meneur des Bleus avait donc à cœur de se rattraper en Belgique et cela s’est vu d’entrée. TP a récité tout son répertoire dans le premier quart-temps avec 16 points en dix minutes, dont 14 d’affilée (11-18 après son run ! Même le secteur intérieur de la Belgique, le point fort du groupe d’Eddy Casteels, semblait dépassé par les Français qui, en plus, défendaient fort (19-27 à la fin du premier quart). Sauf que la balade n’allait pas durer plus longtemps. Très inspiré, Roel Moors (13 pts) allumait la mèche avec 4 points d’entrée. Bousculée en l’absence de Tony Parker qui avait rejoint le banc, l’équipe de France perdait l’avantage au score pour la première fois depuis le tout début du premier quart-temps sur un 9-0 (28-27). La bataille faisait rage dans la peinture et Flo Piétrus (1 pt, 13 min) prenait sa troisième faute. Très solide, DJ M’Benga (7 pts, 7 rbs, 4 co) s’offrait quant à lui un dunk de mammouth pour donner +3 aux siens (36-33) et un contre sauvage sur son ancien coéquipier aux Lakers, Ronny Turiaf. Les Bleus terminaient tout de même devant à force de lancer-francs avec seulement 18 points seulement lors du deuxième quart (37-39). C’était d’ailleurs le total de Tony Parker à la mi-temps.
«Doum» Lauwers bourreau des Bleus
La pause faisait le plus grand bien aux Français. Leur défense survitaminée et la disponibilité de Ronny Turiaf (14 pts, 12 rbs) en attaque leur permettait de faire un éclat d’entrée (39-46 puis 41-48). Mais, comme en première mi-temps, la Belgique retrouvait de l’allant en bloquant parfaitement le duo Parker-Batum notamment (53-49). C’est justement Nicolas Batum (5 pts), à trois points, qui remettait son équipe dans le droit chemin (55-56 à la fin du troisième quart). La disponibilité de Doum Lauwers (12 pts) et le talent d’Alex Hervelle (14 pts, 6 rbs), qui prenait rapidement sa quatrième faute, offraient une avance de +4 aux Red Lions alors que Tony Parker (26 pts, 8/16, 1/6 à 3 pts), aussi indispensable en attaque que faiblard en défense, faisait (enfin) son retour sur le parquet (60-56). Entre une défense inefficace, un manque certain de réussite et une pauvre adresse de loin (2/12), les Bleus souffraient et frôlaient la correctionnelle sur un tir à trois points manqué de Christophe Beghin (64-58). Turiaf et TP ramenaient les Tricolores à hauteur (64-64), mais «Doum» Lauwers rentrait deux tirs primés dans la dernière minute qui mettaient la Belgique définitivement hors de portée (70-66, score final). Un simple contretemps pour la France ? Il faudra en tout cas l’emporter avec cinq points d’avance dimanche à Pau pour aller à l’Euro…