JO de Beijing 08 – Tournoi préolympique de basket-ball : Les lions en grève en France

Les basketteurs camerounais en stage pour le tournoi préolympique d’Athènes sont confrontés à d’énormes difficultés en France.

Sales temps pour la sélection nationale de basket-ball du Cameroun. En stage depuis bientôt trois semaines à Lyon en France, les basketteurs camerounais ne cessent de se plaindre de leurs conditions d’hébergement et de préparation au tournoi préolympique d’Athènes à Grèce (du 14 au 20 juillet), qualificatif pour les Jeux olympiques de Beijing en Chine. Face au mutisme des autorités sportives camerounaises, ces Lions Indomptables du basket-ball ont décidé d’entrer en grève mercredi 9 juillet.

Une grève qui se poursuivait jusqu’au moment où nous allions sous presses hier, jeudi 10 juillet, jour initialement prévu pour le départ de Lyon pour Athènes. “ Nous sommes actuellement en réunion avec les dirigeants qui essayent de nous convaincre sans apporter des solutions à nos problèmes. Ils disent que si nous ne voyageons pas ce jeudi (hier), ce sera samedi 12 juillet. Et, nous jouons notre premier match à Athènes lundi 14 juillet contre la Croatie. La deuxième rencontre est prévue le lendemain, mardi 15 juillet, contre Porto Rico”, révèle un de ces Lions, joint au téléphone hier.

A l’en croire et nombre de ses coéquipiers joints au téléphone dans leur tanière de l’hôtel B&B de Vénissieux à Lyon en France, les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont de plusieurs ordres : hébergement, nutrition, primes, santé et lieu d’entraînement. “ Nous sommes logés dans un petit hôtel de seconde zone, aux abords d’un périphérique. Avec seulement trois téléphones pour tous les clients. Pour téléphoner, nous sommes obligés de faire la queue. La nourriture est de très mauvaise qualité. Nous avons décidé, pour cela, de ne plus manger dans cet hôtel.

Pour manger désormais, nous allons nous débrouiller constamment dans un restaurant chinois du centre-ville. Nous lavons nos vêtements et équipements nous-mêmes. Pour boire de l’eau, nous en achetons nous-mêmes. Les installations de Ville bande (club de Pro A en France) dans lesquelles nous nous entraînons ne sont pas toujours disponibles. Elles sont souvent fermées quand nous arrivons sur les lieux ; nous sommes alors obligés d’attendre, souvent pendant au moins deux heures. En guise de primes, on nous remet 5 000 Fcfa par jour. Il n’y a pas de médecin. C’est un de nos coéquipiers, médecin de formation (Ben Owona, fils d’un ex-ministre), qui nous vient en aide pour des soins ”, se plaint dans les détails un des professionnels du groupe.

Mme Betala attendue en vain
Face à ces multiples manquements décriés par les joueurs de l’équipe nationale de basket-ball du Cameroun, les autorités sportives camerounaises ont promis l’arrivée à Lyon en France, de Mme Cécile Betala (haut cadre au ministère des Sports et de l’éducation physique), avec des solutions. “ Depuis qu’on nous a annoncé l’arrivée de cette dame pour vendredi 5 juillet, nous ne l’avons pas encore vue. Elle est toujours attendue”, lance un autre basketteur qui, par ailleurs, révèle que l’Etat du Cameroun leur doit encore cinq millions de francs Cfa rentrant dans le cadre des primes de qualification pour le tournoi préolympique, acquis de haute lutte en Angola (ils étaient vice-champions d’Afrique).
Le chef de la délégation de cette équipe nationale de basket-ball, M. Essama qui représente le ministère des Sports et de l’éducation physique aux côtés de la pléiade d’accompagnateurs (15 personnes contre 13 joueurs), est dépassé par les événements. Tout comme le directeur technique national, Lazare Adingono. Dépité par la mauvaise foi et l’amateurisme des autorités sportives camerounaises, le professionnel Njoya Seidou a refait ses valises et est reparti aux Etats-Unis où il poursuit sa carrière. Mpele Mpele quant à lui, n’a pas cru nécessaire de faire le déplacement de Lyon en France, après avoir été informé de la situation de ses coéquipiers. Il est resté en Belgique où il évolue.
La délégation de l’équipe nationale de basket-ball du Cameroun à Lyon est composée de 28 membres dont 13 joueurs (11 professionnels et 2 nationaux) et 15 accompagnateurs.  

Par Honoré FOIMOUKOM

Laisser un commentaire