MATCH DE PRÉPARATION – TURQUIE 2010 : LES BLEUS UN PEU JUSTE FACE AU CANADA

20100813-025834-1.jpgDans un match âpre, où l’agressivité défensive a souvent pris le pas sur les beau jeu offensif, les Bleus se sont inclinés face au Canada 69-58. Malgré cette défaite, des points positifs sont ressortis de cette rencontre, points sur lesquels il faudra capitaliser dès demain lors du deuxième affrontement face aux Canadiens. Photo : CANET/FFBB

Dès l’entame du match, les Canadiens font preuve d’une très grande intensité des deux côtés du terrain. Alors que les joueurs de l’Équipe de France peinent à mettre en place leur jeu offensif, Joël Anthony et ses coéquipiers ne relàachent pas l’accélérateur. Le joueur du Miami Heat fait d’ailleurs des dégâts dans la peinture tricolore dans ce premier quart temps (8 pts). Les locaux jouent vite et bien, le ballon circule et les paniers s’enchaînent. Les Bleus souffrent face à l’agressivité défensive adverse. Seuls Nando de Colo (7 pts) et Boris Diaw (4 pts) réussissent à scorer côté français. Les intérieurs Alexis Ajinça et Ian Mahinmi sont en difficulté (0/8 aux tirs). A l’issue de ces dix premières minutes de jeu, le Canada est devant (18-11).

Dans le deuxième quart-temps, les Bleus semblent plus appliqués. Sur le plan défensif, on sent un vrai mieux. La pression sur le meneur adverse se fait plus insistante. Yannick Bokolo, qui a d’abord pris le relais de De Colo à la mène puis a été associé au meneur de Valence, montre les mêmes qualités offensives que face à la Tunisie et aligne un parfait 3/3 derrière l’arc. Le capitaine Boris Diaw continue à mener son équipe sur le plan statistique (à la mi-temps 17 d’évaluation, 9 pts et 6 rbds). Côté nord-américain, le jeune Andy Rautins (9 pts), redoutable tireur longue distance, donne du fil à retordre aux joueurs extérieurs français. Edwin Jackson, qui honorait ce soir sa troisième sélection, a joué ses premières minutes avec l’Équipe de France dans ce deuxième quart. A la mi-temps, les hommes de Vincent Collet ont recollé au score et sont à une possession des Canadiens (34-31).

Au retour des vestiaires, les joueurs de l’Équipe de France ont visiblement pris la mesure de leurs opposants. Même s’ils restent derrière au score, les Bleus collent aux basques des Canadiens. Mickaël Gélabale et Florent Pietrus s’illustrent particulièrement chez les Tricolores tandis que Yannick Bokolo réalise un match de très haut niveau. Fabien Causeur, entré en jeu au cours de ce troisième quart-temps, délivre une excellente passe décisive puis inscrit ses trois premiers points avec l’équipe nationale sur un tir longue distance peu avant la fin du troisième quart-temps. A la fin de la troisième période, le Canada ne compte plus que deux longueurs d’avance (49-47).

A 9’30 du terme de la rencontre Ali Traoré termine une belle action collective sous le cercle et permet aux Bleus de revenir à égalité (49-49) pour la première fois depuis le début de la rencontre. Malheureusement pour les Tricolores, une légère baisse de vigilance et une succession incroyable de tirs primés réussis pour les joueurs nord-américains (Doornekamp puis le pensionnaire du Stade Clermontoisen Pro B, Jermaine Bucknor, à trois reprises), permet à ces derniers de prendre le large en fin de match. De trop nombreux lancers francs ratés (11/21 au total) ne permettent pas à Boris Diaw, élu meilleur joueur de la rencontre, de revenir en fin de match. Les Français s’inclinent donc finalement 69-58 dans un match où ils ont probablement trop cherché à percuter un adversaire très solide et agressif en défense.

 

Canada-France : 69-58

Air Canada Centre, Toronto – 2652 spectateurs

Canada : Kepkay 3, Bell, Bucknor 15, Brown 10, Famutimi 7, Doornekamp 5, Sacre 4, Shepherd 8, Kendall, Anthony 8

France : Causeur 3, Koffi 4, Lombahé-Kahudi, Bokolo 14, Pietrus 2, De Colo 11, Diaw 12, Traoré 6, Mahinmi 2, Jackson, Ajinça, Gélabale 4

 

À Toronto, Boris Vladic (FFBB)

Laisser un commentaire