Qualification Euro 09 – 4ème Journée : Les Bleus dans la douleur

L’équipe de France s’est imposée en Belgique ce samedi (65-71). Une victoire diablement importante à défaut d’être spectaculaire et limpide…

par Rédaction Sport24.com, le 12-09-2008

«La pression est surtout sur les Belges», disait Michel Gomez avant le début du match décisif qui opposait la Belgique à la France au Spiroudôme. Elle pesait aussi sur les épaules des Bleus, sans doute contraints de ne viser que la deuxième place du groupe C après la défaite de l’Ukraine sur ses terres contre la Turquie ce samedi (64-86). Un résultat qui «arrangeait» l’équipe de France aux dires du sélectionneur national. Très «concentré» avant le début de la partie, le 5 majeur bleu composé de Parker, De Colo, Diawara, Giffa et Turiaf entamait le match avec sérieux (0-5). Il faisait la course en tête, jusqu’à compter 8 points d’avance (5-13). Mais les locaux parvenaient à limiter la casse au terme du premier quart-temps grâce à un tir primé de Lauwers au buzzer (11-16). Lauwers qui remettait ça à longue distance et les Belges revenaient à deux longueurs (16-18). Stéphane Brun redonnait du mou avec un trois plus un du plus bel effet (18-24). L’écart qui restait de cet ordre jusqu’à la pause (29-35). La France affichait une belle détermination, avec une marque mieux répartie qu’à l’accoutumée.

Comme en Ukraine ?
Les Bleus jouaient à se faire peur en ce début de seconde mi-temps. Ils laissaient leurs adversaires revenir à moins 2 (36-38), et même à moins 1 en fin de troisième quart-temps (46-47). Tony Parker parvenait à garder la France devant au terme avant le quatrième quart. Les Belges revenaient pourtant à hauteur des Bleus dès le début des 10 dernières minutes (51-51). Le syndrome ukrainien planait au dessus des hommes de Michel Gomez… L’arbitre de la partie assenait coup sur coup deux très mauvaises nouvelles aux Belges : les 4e et 5e fautes de Van Rossom et Beguin. Dès lors, la Belgique ne parvenait plus à revenir et les tricolores s’envolaient vers un deuxième succès en quatre matches. La maladresse de l’équipe de France aux lancers faisait bien espérer la Belgique, en vain. Une victoire précieuse à défaut d’être spectaculaire lors de laquelle Stéphane Brun s’est mis en avant (14 points, 4 rebonds), tout comme Nando De Colo (15 points, 7 rebonds, 2 passes). Expulsé en fin de partie, Tony Parker termine une fois de plus meilleur marqueur avec «seulement» 18 points alors que Lauwers a inscrit 18 unités également pour les Belges. Prochain rendez-vous pour la France mercredi au Mans contre l’Ukraine.

Résultats de la 3e journée du groupe C :
Samedi
Belgique-France 65-71
Ukraine-Turquie 64-86

Laisser un commentaire