EUROBASKET MASCULIN 2011 – 1/4 DE FINALE : L’ESPAGNE TROP GRANDE , TROP FORTE

161-gasol.jpgLa Slovénie a résisté un quart-temps avant de subir la foudre Espagnole. La Roja sera bien au rendez-vous des demi-finales, pour la 7ème fois d’affilée…

La Slovénie va, pourtant, démarrer son match sans complexe. Zoran Dragic grimpe sur la défense Espagnole au rebond et Edo Muric conclut une contre-attaque et les Slovènes mènent (0-4) en confirmant qu’ils ne sont pas venus en simple victime expiatoire. Pau Gasol lance la machine Espagnole, mais les Slovènes ne relâchent pas la pression avec Jaka Lakovic et surtout Erazem Lorbek qui relève le défi intérieur de fort belle façon. Juan Carlos Navarro répond, mais Saso Ozbolt, à longue distance, donne 7 points d’avance à son équipe après 10 minutes (16-23).
Agacée, l’Espagne va enfin se mettre à défendre. Une zone judicieuse va bien gêner les intentions Slovènes, et les hommes de Boja Maljkovic vont rester muet une longue période. Marc Gasol et Pau Gasol provoquent beaucoup de fautes et l’Espagne grignote son retard petit à petit. Jose Calderon et Juanca Navarro retrouvent de l’adresse extérieure et l’Espagne a repris les commandes du match à la mi-temps (35-31).

Mais au retour des vestiaires, l’Espagne décide d’arrêter la plaisanterie. La Roja va passer un incroyable 19-2 aux Slovènes en 5 minutes, à coup de domination intérieure par Pau Gasol ou de tirs à 3pts, et la Slovénie boit la tasse comme elle ne l’a sans doute jamais bue. Juanca Navarro délivre un chef-d’œuvre offensif et semble pouvoir marquer dans n’importe quelle position. Le score final du quart-temps est de 36-14 et l’Espagne a quasiment les deux pieds en demi-finale (71-45).
Le dernier quart sera anecdotique tant l’écart entre les deux équipes est immense. Goran Dragic, l’homme invisible des trois premiers quarts refait surface mais le mal est largement déjà fait. La Slovénie tente de rester digne, mais l’Espagne évolue sur une autre planète et se qualifie sans sourciller pour les demi-finales.

Juanca Navarro termine à 26 points à 11/16 aux tirs en seulement 26 minutes. Pau Gasol ajoute 19 points, mais à 6/17 aux tirs, 16 rebonds et 3 contres.
Pour les Slovènes, Goran Dragic marque 14 points (6/14) et 5 rebonds. Mirza Begic ajoute 10 points et 5 rebonds.
À noter tout de même la blessure à la cheville de Jose Calderon.

Laisser un commentaire