Bussy @ Marne la valée 56 – 60
Première défaite de Bussy 2 cette saison en championnat et troisième défaite au total avec les coupes contre Melun1 et Ferté1. Cette défaite relancera-t-elle la course à la première place dans cette poule ? A voir…
1er quart 17-16 : très bon départ de MLV5 qui commence par un 7-0, les tribunes s’attendent alors à une ballade de leur équipe préférée. MLV5 est au complet et s’est échauffée avec sérieux. Bussy2 s’est déplacé à 7 sans aucun intérieur
(Lao et Moïse jouaient en 1, Maël encore absent…) avec Christophe blessé au mollet (ne pouvant pas courrir…) et avec le renfort non négligeable de Franck et Joe. Pourtant sous l’impulsion de Franck (7 points dans le quart, 10 au total) Bussy allait patiemment recoller jusqu’à égaliser à 16 partout.
2é quart 15-10 : après une dernière égalité avant longtemps (17-17), Bussy lache et compte jusqu’à 13 points de retard. Cependant Bussy garde son calme car nous avions convenu le contrôle de chaque possession afin de nous économiser en énergie et en fautes. Ainsi MLV jouait exactement selon notre propre tempo et nous aidait bien par leurs nombreuses fautes personnelles (21 lancers francs concédés contre seulement 9 à Bussy). Thomas (4 points, 16 au total) et Ulrich (6points, 10 au total) ont permis à Bussy de limiter l’écart (-6 à la mitemps).
3é quart 12-10 : Bussy joue au yoyo avec son adversaire de manière à le garder à portée, MLV abuse des fautes, Thomas continue à assurer, Joe maîtrise le tempo. Thomas R. et Jean Noël (excoach) assurent de bons relais en défense. Malheureusement Franck est épuisé (1er match de la saison) alors Christophe prend le relais.
4é quart 16-20 : sûr de son basket reprend son plan, persuadé que le match se jouera sur la dernière possession…Après un bon début de quart sous l’impulsion de Joe (9 points) et Thomas (4points) Bussy revient et est même par deux fois à un lancer de l’égalisation. MLV réagit bien par l’intermédiaire de son capitaine exemplaire de calme et de sang froid contrairement à ses coéquipiers souvent nerveux, provocateurs, coudes bien levés en enquillant 8 points dont un trois points qui donne 9 points d’avance. Obligé de réagir Bussy va jeter un froid dans l’assistance en revenant à 56 partout en trois attaques par un 2+1 de Joe et deux tirs primés par Franck puis Christophe (4 points au total) à un peu plus une minute de la fin. MLV se donne 2points d’avance grâce à leur capitaine à 23 secondes du Buzzer. Bussy va jouer la dernière possession sur Franck sur un contre un. Malheureusement à 8 s., il perd la balle. Pressing de Bussy contré par une passe longue, panier plus faute. L’arbitre indiquera au joueur qu’il y avait marché… mais après le match.
Cette défaite permet pourtant à Bussy de conserver le point-average (+20), victoire à l’aller 66-42 ! Pourtant elle remet en selle la Ferté2. Donc tout se jouera à la Ferté.
Résumé de christophe