Nanterre a été sacré Champion de France pour la première fois de son Histoire en s’imposant face à Strasbourg (83-77) lors du Match 4 des Finales de Pro A. La JSF se qualifie du même coup directement pour la prochaine Euroligue et conclut parfaitement une saison incroyable.
C’est dans un stade Pierre de Coubertin comble que Nanterre s’est offert son premier titre de champion aux dépens de Strasbourg lors du Match 4 (83-77 ). Emmenée par un Lighty en feu (18 points et désigné MVP des Finales), la formation francilienne a semblé gérer sereinement le match malgré Ajinça (12 points) et les frères Greer (12 et 13 points). Menés de 14 points au début du quatrième quart temps, les hommes de Vincent Collet ont accusé le coup et n’ont pas semblés en mesure d’inverser la tendance, même si Jeff Greer les ramenaient à deux posséssion à quatre minutes de la fin. Les hommes de Donnadieu n’entendaient pas les laisser sortir de la tête de l’eau et ont tenu leur avance jusqu’au bout.
Une ascension incroyable
Montée en Pro A pour la première fois de son histoire il y a seulement deux ans, la JSF a réalisé une saison incroyable, conclue par une campagne de playoffs durant laquelle elle a sorti Gravelines, meilleure équipe de la phase régulière, puis Chalon-sur-Saône, le champion en titre. «Chaque victoire en Playoffs est pour nous un exploit», avait expliqué Pascal Donnadieu, l’entraîneur de Nanterre. Le rêve devient réalité pour Nanterre qui s’offre du même coup une qualification directe pour la prochaine Euroligue.
BASKET / PRO A
FINALES
Match 1 – Mercredi 29 mai
Strasbourg – Nanterre : 89-55
Match 2 – Vendredi 31 mai
Strasbourg – Nanterre : 79-84
Match 3 – Mardi 4 juin
Nanterre – Strasbourg : 70-60
Match 4 – Samedi 8 juin
Nanterre – Strasbourg : 83-77